Sur l'obligation de porter un brassard...

Amis motardes et motards.


A la suite de la manifestation du dimanche 25 mars qui à rassemblé énormément de motardes et de motards, nous avons eu une importante couverture médias tant au niveau local qu’au niveau national.


Parmi de nombreuses interview, j’ai été interrogé par l’AFP (Agence France Presse) qui a écrit que la FFMC préconise le brassard rétro-réfléchissant, mais refuse son obligation.

Cette information est erronée. Elle à été mal restituée par le journaliste (ca peut arriver). Le problème, c’est que l’AFP est la banque d’informations de tous les médias, ce qui implique que de nombreux journaux ou sites, reprennent et diffusent la même information…


Donc, pour remettre les choses dans leur contexte.

J’ai clairement dit que la FFMC et les motards ne voulaient pas entendre parler de l’obligation de porter ce brassard, mais que si certains désiraient en porter un, nous n’avions aucune légitimité à les en empêcher, chacun ayant le droit de s’équiper comme il l’entend. On est très loin de la préconisation…


Par contre, J’ai bien dit que pour l’équipement (bottes ou chaussures renforcées, blousons, gants, etc…), nous voulions qu’il soit préconisé et non obligatoire et qu’il y ait des incitations mises en place pour amener les usagers de 2RM à les porter, car c’est une plus value évidente pour notre sécurité (primes d’assurance moins chères, information, sensibilisation, etc…). L’amalgame, viens certainement de là…

Ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant …


Merci de votre attention et de votre présence sur cette grande manif.

Motardement

 

Jean-Marc BELOTTI

Coordinateur FFMC PARIS et petite couronne