Pollution : cherchez la moto !

Lors de la réunion plénière FFMC PPC du jeudi 5 février 2015, vous avez été très intéressés par la référence de notre première annexe citée dans la lettre ouverte adressée à la Maire de Paris (à propos du plan "anti-pollution" annoncé pour le Conseil de Paris du 9 février).

 

La lettre ouverte cite en effet cette annexe pour affirmer que, lors du plan de "circulation alternée le 17 mars 2014, il apparaît que dans ce cas de pollution aux particules fines (PM2,5) ces particules ne provenaient qu'en faible partie du transport routier, et d'une part infinitésimale des deux-roues motorisés".

 

L'article émane du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, rattaché au CEA. Il est consultable ici.

 

Lors du pic de pollution du 14 mars 2014 :

  • 51% des particules fines (PM2,5) émanaient d'activités agricoles;
  • 15% de la biomasse (chauffage au bois et brûlage des déchets verts);
  • 12% des matières organiques (Composés Organiques Volatils);
  • 11% de la combustion des dérivés du pétrole, dont le transport routier n'est qu'une partie... et le diesel la principale, sachant qu'aucun 2RM n'est concerné par le diesel !

 

On rappelle que les 2-roues motorisés ne représentent que 1,4% des déplacements urbains quotidiens en Ile-de-France.

 

Infographie : polluants en Ile-de-France lors du pic de pollution du 14 mars 2014
"La pollution aux particules fines en Ile-de-France"
Article du LSCE (CEA) sur l'épisode de pollution aux particules fines en Ile-de-France entre le 7 et le 15 mars 2014.
CEA - Recherche fondamentale - Pollution
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