Non au stationnement payant des 2-roues motorisés !

Plusieurs communes d'Ile-de-France ont pris la décision de faire payer le stationnement des 2-roues motorisés ("2RM").

 

A partir du 2 avril 2018, ce sera le cas :

  • à Charenton (94),
  • à Vincennes (94).

 

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC, antenne Paris Petite Couronne) s'oppose à cette mesure.

 

 

Nos arguments

* Le 2-roues motorisé est un des modes de circulation qui fluidifie le trafic urbain en occupant peu d'espace, tant en circulation qu'en stationnement ; la gratuité historique du stationnement gratuit pour les 2-roues est la reconnaissance de cette moindre occupation de l'espace public.

* Le stationnement des 2-roues motorisés contribue à la sécurité des intersections dangereuses, passages piétons, sorties de parkings, etc. en élargissant le champ de vision des autres usagers (alors qu'une camionnette ou un monospace masquera l'arrivée des piétons ou des véhicules).

 

Les arguments des Mairies

1) Les Mairies disent vouloir traiter à égalité 2RM et automobilistes.

 

Notre avis : la FFMC ne revendique aucun droit particulier par rapport aux automobilistes ou autres usagers. Seulement, les motards ont su s'organiser depuis la fin des années 1970 pour défendre l'usage de leur moyen de transport et des droits afférents, alors que les associations de défense d'automobilistes n'existent que depuis quelques années. Sur d'autres sujets, nos combats sont communs.

 

 

2) Les Mairies disent vouloir lutter contre le stationnement anarchique des 2-roues motorisés sur les trottoirs en faisant payer le stationnement.

 

Notre avis : l'argument nous semble ne pas avoir de sens. Au contraire, le stationnement payant va dissuader les motos-scooters d'utiliser les emplacements réservés, devenus payants !


NB: la FFMC prône le respect mutuel des usagers (piétons, cyclistes, motards, cyclomotoristes, automobilistes, etc.) et le partage de la route. En 2007, nous avons contribué avec la Mairie de Paris à l'édition et la diffusion d'un guide du "bien vivre ensemble" concernant les 2RM.

 

 

3) Les Mairies disent vouloir favoriser la rotation des véhicules par le paiement du stationnement, en évitant les véhicules "ventouses".

 

Notre avis : nous comprenons la démarche. Nous proposons une alternative : inciter au stationnement de courte durée (2 heures) par sa gratuité.

 

 

4) Les Mairies insistent sur le coût modique des tarifs pour les 2RM.

 

Notre avis : nous ne sommes pas dupes. Ces "prix d'appel" doivent permettre de "faire passer la pilule". Si la mesure est acceptée, les tarifs évolueront à la hausse ensuite. C'est bien contre le principe du stationnement payant que nous nous opposons, pour toutes les raisons évoquées ci-avant.

 

 

Nos actions

Avant tout, la FFMC travaille sur le terrain de la concertation. La FFMC est présente dans de nombreuses instances nationales ou locales (Comité National de la Sécurité Routière, Comité moto de la Ville de Paris, etc.). Par exemple, plusieurs rencontres et échanges ont eu lieu avec M. Christophe Boissière, adjoint aux Transports de la ville de Vincennes sur le thème du stationnement moto payant.

Ce n'est que lorsque nos arguments ne sont pas pris en considération que la FFMC appelle à manifester, comme ce fut le cas le 24 février 2018 dans le centre-ville de Vincennes.

Qui sommes nous ?

La Fédération Française des Motards en Colère est un association nationale "loi de 1901" composée de 87 antennes quasi-départementales. La FFMC a été créée en 1980 et compte aujourd’hui près de 10.000 adhérent-e-s. Les "Motards en Colère" sont à l'origine de la création :

  • d'une Mutuelle d'assurance (la Mutuelle des Motards),
  • d'une structure de presse (les Editions de la FFMC, dont son journal d'information, Moto Magazine),
  • d'une association pour une formation de qualité pour les motards (AFDM), qui dispense notamment des cours de perfectionnement à la conduite sur route,
  • d'une association de sensibilisation des adolescents à la pratique et l'entretien des 2-roues motorisés (FFMC Loisirs),
  • de la marque "NF antivol moto" créée conjointement avec l'AFNOR,
  • d'interventions en collèges et lycées ("Education Routière de la Jeunesse") pour rendre les adolescents acteurs de la maîtrise des risques en 2RM ou en tant qu'usager de la route,
  • etc.

 

Pour mieux connaître notre histoire, c'est ici.
Pour adhérer, c'est ici.

Pour suivre notre actualité à Paris-92-93-94, c'est ici.

Pour connaître nos propositions, c'est ici.