Bridage à 100 chevaux

100 CV : et si l'obligation d'ABS pour le rétrofit était... illégale ?

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Fédération européenne des associations de motards (FEMA) ont saisi la Commission Européenne dans un courrier du 4 mai 2016, avec l’objectif de rendre légale en France la circulation de toutes les motos à leur puissance nominale, même sans ABS.

Les deux fédérations demandent en effet l'avis de la Commission sur les règlements publiés par l’État français, relatifs à la remise en configuration d’origine des deux-roues motorisés (2RM) de plus de 73,6 kW (100 chevaux). En effet, le gouvernement français a corrélé la remise en puissance nominale d’une moto de plus de 100 chevaux ("rétrofit") à la présence d’un freinage anti-blocage système (ABS).

Fin du bridage des 100 CV : une nouvelle exception européenne !

Jusqu’alors, la France faisait figure d’exception en maintenant le bridage des motos à 100cv. Cette mesure « motophobe » mise en place dans les années 80 avait pour unique objectif de montrer que le gouvernement de l’époque agissait pour la sécurité routière… tout en stigmatisant les motards, une nouvelle fois pointés du doigt pour leur manque de modération (et alors même que rien ne prouve la corrélation entre la puissance et l’accidentalité...).


Aujourd’hui le gouvernement, restant très attaché aux traditions, a créé cette nouvelle exception européenne consistant à conditionner le débridage des véhicules à la présence d’un ABS, pointant du doigt (une nouvelle fois) les motards inconscients épris de vitesse et de liberté.


La FFMC s’oppose à cette nouvelle exception au motif qu’elle n’a pas de fondement sérieux en termes de sécurité routière. Conditionner l’autorisation de circuler des motos de plus de 100cv à la présence d’un ABS d’origine revient à établir un lien entre puissance et freinage, ce qui n’a pas de sens puisque l’ABS ne se déclenche qu’à basse vitesse. La FFMC sollicitera très prochainement la Direction Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (GROW) de la Commission européenne afin de s’assurer que le présent arrêté est conforme aux règles communautaires...

 

Consultez le communiqué complet sur le site de la FFMC.

Officiel : les motos de plus de 100 chevaux dotées d’ABS peuvent circuler !

Moto magazine

Vu sur Motomag.com : "Les tant attendus décret n°216-448 et arrêté du 13/04/16 modifiant la puissance des motocyclettes ont été publiés le 14 avril au Journal officiel. Les motos de plus de 100 chevaux dotées d’ABS sont autorisées à circuler en France".

Dans son article, Motomag précise : "La mention de la conformité à une réception européenne est importante pour les motos immatriculées (déjà en circulation) : pour valider la circulation en « full », il faudra présenter la moto conforme à sa réception d’origine".

En savoir plus sur http://www.motomag.com/Officiel-les-motos-de-plus-de-100-chevaux-dotees-d-ABS-peuvent-circuler.html

100 chevaux : une étape de franchie...

Ce 15 mars, Motomag.com annonce que le Conseil d’État a validé le décret sur l’homologation des véhicules à deux et trois-roues motorisés. L’attente des propriétaires de motos neuves Euro 3 de plus de 100 chevaux bloquées en concession n’est cependant pas encore terminée. Motomag.com vous explique pourquoi, ici.

100 chevaux : la FFMC et la FFM demandent à Ségolène Royal de répondre aux motards sur la disparition de cette mesure

Le bridage à 100 chevaux devrait être de l’histoire ancienne depuis le 1er janvier 2016. Mais deux actes manquent à l’appel :

* la publication d’un décret modifiant le code de la route et
* la signature, par madame Royal, d’un arrêté ministériel.

Cependant, ni l’un ni l’autre ne semblent prêts, plongeant la filière professionnelle et de nombreux usagers dans une incertitude totalement inédite !

Seule une minorité de motos de plus de 100 ch et répondant à la directive 168/2013 (norme euro 4) peuvent être immatriculées en toute légalité.
Pour les autres véhicules, conformes aux directives 92/61/CEE et 2002/24/CE et équipées d’un freinage ABS, c’est le vide juridique.

 

La FFMC et la FFM condamnent fermement cette situation inacceptable pour les usagers causée par les Pouvoirs publics. Les deux associations demandent à Ségolène Royal de communiquer immédiatement un agenda précis pour la fin des 100 chevaux.

Lire le communiqué intégral sur www.ffmc.fr

Rappel (le 08/10/2015) : "100 chevaux : seules les motos dotées d’ABS pourront être débridées" sur www.motomag.com

100 chevaux : le silence n’a que trop duré !

Nathanaël Gagnaire, Délégué Général de la FFMC, réagit sur Motomag.com à l’attente qui dure, sur l’autorisation pour les motos Euro3 de rouler en puissance libre sur les routes françaises.

MM : La FFMC a-t-elle des infos à propos de la date à laquelle le gouvernement va publier les règlements autorisant les motos de plus de 100 chevaux à circuler sur les routes françaises ?

MM : Depuis plusieurs mois, on se situe dans une zone de flou "artistique" qui plonge le marché moto dans le doute. Pire, certains motards sont propriétaires d’une machine neuve et ne peuvent l’utiliser. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

MM : La non-publication des règlements relève-t-elle d’une certaine lenteur administrative ou d’une volonté politique de freiner le débridage ?

 

Consultez les réponses de la FFMC sur...

Loi des 100 chevaux, brassard fluo : la Mutuelle des Motards réagit!

Bonjour à tous,

Notre mutuelle d’assurance se félicite des victoires annoncée sur la loi des 100 chevaux et sur l'abandon du brassard rétro-réfléchissant : 2 fausses solutions en matière de prévention des risques.

Voir en pièce jointe le communiqué de presse de la Mutuelle des motards.
CPMutuelleMotards100chBrassard.pdf
Document Adobe Acrobat 561.0 KB