Interdictions de circuler en ville

ZAPA = "Zone d'Action Prioritaire pour l'Air"

ZCR = "Zone à Circulation Restreinte"

ZBE = "Zone à Basse Emission"

ZFE = "Zone à Faible Emission"
(interdictions de circuler pour les 2RM en ville).

 

Ci-après l'historique de nos actions, de la plus récente à la plus ancienne. Consultez les derniers développements sur notre page d'accueil.

ZFE une bombe à retardement, un problème fondamental d'égalité

Dans l'émission "C'est à vous" (France 5) du 16 novembre 2022, Yves Carra, porte parole de l'Automobile Club Association réagit aux limitations de vitesse en ville, sur autoroute et sur route, ainsi que sur les Zones à Faible Emission. Reportage : le maire de Saint-Etienne du Rouvray refuse que sa commune soit incluse dans la ZFE de Rouen car 1/4 des habitants vivent sous le seuil de pauvreté [mais ceux-ci ne pourront cependant pas se rendre dans les autres communes de la ZFE rouennaise].

A propos des ZFE, Jean-Louis Bourlanges, député Modem des Hauts-de-Seine, souligne "un problème fondamental d'égalité : on ne peut pas nier qu'il est bon d'éliminer les véhicules qui émettent plus d'oxyde de carbone que les autres, mais il est absolument évident que la traduction sociale est tout à fait claire, les gens qui sont pénalisés sont ceux qui ont des petits revenus, des petits véhicules. Si on fait disparaître ces véhicules, par quoi on les remplace ? et COMMENT les gens concernés pourront les remplacer ?".

Yves Carra, porte parole de l'Automobile Club Association, réagit à la décision de l'Union Européenne de fixer à 2035 la fin des véhicules neufs à moteur thermique : "on se trompe de cible, le problème n'est pas le moteur thermique, c'est le pétrole [...]. On sait faire du carburant liquide non carboné, on s'en approche avec le super-éthanol E85 avec 15% de pétrole. Il nous faut juste un carburant qui provoque une étincelle, qui fasse redescendre un piston et qui donne quasiment pas de polluant à la sortie du pot d'échappement".
Jean-Louis Bourlanges, député, complète : "je suis tout à faire d'accord. Ce n'est pas le rôle d'un homme politique de choisir une technique. C'est son rôle de définir un objectif. C'est ce qu'a dit M. Breton le Commissaire européen [...]. Ce n'est pas pour rien qu'on a défini une clause de revoyure [en 2026]".

Interdiction des Crit'air 3 repoussée en 2025 : une fausse bonne nouvelle

Le 25 octobre, le gouvernement a convoqué un 1er "comité interministériel sur les Zones à Faibles Emissions Mobilité" (ZFE-m) rassemblant les maires des métropoles concernées par une ZFE. Dans la continuité du rapport des députés Millienne et Leseul, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et le ministre en charge des Transports Clément Beaune ont fait plusieurs annonces pour coordonner l'arrivée des ZFE dans les différentes métropoles, ainsi que pour financer l'achat de véhicules "verts"...

Un nouveau report du calendrier des interdictions de circuler en ville a également été annoncé : notamment avec le report au 1er janvier 2025 (au lieu du 1er juillet 2023) de l'interdiction des véhicules concernés par les vignettes Crit'air n°3.

 

Cette bonne nouvelle en cache cependant une autre : le déploiement dès 2024 de "contrôles automatiques". Comprendre : des radars de vidéo-verbalisation.

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, s'est montré satisfait du nouveau calendrier gouvernemental "qui nous laisse le temps de préparer la mise en place des caméras et d'avoir en même temps le Crit'Air 3 et les sanctions automatisées".

 

Celui-ci estime le nombre de futurs radars "Crit'air" dans sa région à "environ 200 caméras". Elles vont être installées d'ici à 2024. Elles seront installées de manière aléatoire dans l'aire ZFE".

ZFE : un rapport parlementaire accablant

Le 12 octobre dernier, les députés Bruno Millienne et Gérard Leseul, après 17 auditions dont celle de la FFMC le 14 septembre, ont présenté un bilan plutôt accablant de la mise en place actuelle des Zones à Faible Emission ("ZFE", associées aux vignettes Crit'air) : "dispositif fortement méconnu, notamment par les populations les plus impactées", "fortes disparités sur le territoire qui nuisent à la lisibilité du dispositif", des alternatives à la voiture insuffisantes, des incitations financières "à mieux cibler", etc.


A la lecture de ce rapport, la FFMC PPC se félicite d'avoir été lanceuse d'alerte dès 2012 concernant les impacts sociaux des ZFE ("ZAPA" à l'époque) mais regrette qu'il ait fallu attendre plus de 10 ans pour que ces alertes soient entendues !

Les députés Millienne et Leseul ont proposé une vingtaine de recommandations pour "garantir le succès de la mise en oeuvre [des Zones à Faible Emission] dans les territoires [les 45 métropoles concernées en France]". Au passage, celles-ci oublient superbement les 2-roues motorisés, visiblement mis dans le même panier que les automobiles...

France Bleu Paris : "La Petite Couronne dans le collimateur des motards"

La Fédération Française des Motards en Colère appelle à manifester le samedi 7 mai à 14 heures contre la mise en place des Zones à Faible Emission (ZFE).

 

Interviewé par la rédaction de France Bleu Paris, Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris explique : "Il est tout de même incroyable qu'on interdise aux 2 roues motorisés à circuler dans les ZFE puisque, de par leur encombrement, ils sont beaucoup moins gros qu'une voiture, l'espace intérieur du véhicule est utilisé à 50% [...], le poids est beaucoup moins important, la consommation est moins importante, la fluidité est beaucoup plus importante. Le 2 roues motorisés, de par sa fluidité, apporte une vraie plus value en termes de trafic urbain et, donc, d'écologie [...]".


Ecoutez l'intégralité de l'interview ici.

Samedi 7 mai : TOUS CONCERNES par les ZFE !

Le temps passe et les nouvelles échéances de mise en place des Zones à Faibles Emission (ZFE) se rapprochent. Et les métropoles concernées sont désormais de plus en plus nombreuses !

 

Après les manifestations de soutien contre la ZFE rouennaise, la FFMC PPC appelle à nouveau les motards, motardes et scootéristes à se  mobiliser contre les ZFE franciliennes, prochainement interdites aux Crit'air 3 et 2, puis 1 (et les véhicules sans vignette Crit'air). En ville, les 2-3 roues motorisées restent une solution pour la fluidité du trafic et contre la pollution !

Restons mobilisés pour dire "non" aux ZFE ! Rendez-vous samedi 7 mai dès 14 heures sur l'avenue Foch à Paris (porte Dauphine). Nous vous attendons : "Plus nombreux, plus forts" !

30 avril : PPC avec la FFMC76 contre la ZFE

Le 19 mars dernier, la FFMC de Seine Maritime manifestait pour demander l'exclusion des 2-roues motorisés des restrictions de circulation liées à la ZFE rouennaise, en raison de l'inefficacité de cette mesure pour lutter contre la pollution et son caractère socialement injuste.. L'antenne normande a recueilli à cette occasion une forte visibilité médiatique.

 

Forte de ce 1er succès, la FFMC 76 compte maintenir la pression sur la Communauté rouennaise pour faire entendre ses arguments, et appelle à une nouvelle mobilisation le samedi 30 avril.

 

Les motards et motardes franciliens sont invités à venir grossir les rangs des "régionaux" à cette date, car ce ne sont pas moins de 44 métropoles qui seront soumises à des ZFE en 2025 : tous les usagers en France sont donc concernés !

Le rendez-vous est fixé à 13h30 à la Métropole Rouen Normandie, au 108 allée François Mitterrand.

 

La FFMC PPC organise un départ pour Rouen samedi 30 avril afin de soutenir la FFMC 76 pour sa manifestation contre les Zones à Faibles Émissions et celle de la région rouennaise.

  • Rendez-vous à 9h45 avenue Foch pour recevoir les consignes de circulation.
  • Avoir fait le plein.
  • Départ à 10 heures précises.
  • Pour midi : prévoir son  panier repas.
  • Un  peu avant d'arriver au  péage, se serrer à droite pour utiliser la voie réservée aux motos.
  • Prévoir de la monnaie pour le péage à hauteur de 4,20€ l'aller.
  • Retour sur Paris libre.

A Rouen aussi : la FFMC 76 contre la ZFE !

"Rassemblés au Zénith de Rouen à 13h30 à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) de Seine-Maritime, soutenue par leurs collègues des Yvelines et de Paris Petite Couronne, les manifestants ont convergé vers Le Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen avant de rejoindre l’hôtel de ville de Rouen.

À partir du 1er septembre 2022, les véhicules essence et diesel des Crit’Air 4 et 5 (et les non-classés), y compris les deux-roues, ne pourront plus circuler dans ce périmètre incluant pour l’instant douze communes de la métropole".

Vidéo ci-dessous : "On nous dit qu'il faut ménager les ressources de la terre, qu'il faut de moins en moins taper dans ce que produit la terre pour faire durer. Et à côté de ça, des machines qui marchent parfaitement, on nous demande de les mettre à la casse. Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des véhicules électriques" (Arnaud Montreuil, FFMC 76 interviewé par France 3 Normandie).

 

2ème vidéo : explications de Jean-Marc Belotti (FFMC Paris Petite Couronne) à la fin de la manifestation à Rouen.

Samedi 19/3 : manif FFMC 76 contre la ZFE rouennaise

A partir du 1er septembre 2022, tous les véhicules (deux roues, tricycles, quadricycles motorisés, voitures, utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars) devront être munis de la vignette Crit’Air n° 1, 2, 3 ou électrique pour pouvoir circuler ou stationner sur la totalité des voies de Rouen et de sa périphérie. A partir de 2023, seules les Crit’Air n° 1, 2 ou électriques seront autorisées.

Le samedi 19 mars, la FFMC76 de Seine-Maritime manifestera pour demander l'exclusion des 2-roues motorisés des restrictions de circulation liées à cette ZFE, en raison de l'inefficacité de cette mesure pour lutter contre la pollution rouennaise et son caractère socialement injuste.

La FFMC de Paris et Petite Couronne soutient ces revendications, similaires à celles que nous défendons actuellement auprès de la Métropole du Grand Paris (cf. notre newsletter du 01/12/2021). La FFMC76 donne rendez-vous à 13h30 le 19 mars, devant le Zénith de Rouen.

 

 

 Pour les Franciliens qui veulent rejoindre la manifestation de la FFMC76, la FFMC PPC organise un départ parisien :

- RdV avenue Foch à 9h45 pour recevoir les consignes de circulation.
- Avoir fait le plein.
- Départ à 10h précises.
- Pour midi : prévoir son panier repas.
- Un  peu avant d'arriver au  péage  se serrer à droite pour utiliser la voie réservée aux motos.
- Prévoir de la monnaie pour le péage à hauteur de 4,20€ l'aller.
- Retour sur Paris libre.

La "ZTL" de Paris repoussée à 2024

La mairie de Paris a annoncé jeudi 17 février le report au début 2024 de la Zone de Trafic Limité (interdiction du trafic de transit de la Concorde à la Bastille, des Grands Boulevards au boulevard Saint-Germain).

 

Dans une prise de position rare, le préfet de police de Paris a exprimé dans un communiqué de presse de "fortes réserves sur le projet tel qu'envisagé" par la mairie de Paris, en rappelant que la circulation était "une compétence partagée entre le préfet de police et la maire de Paris".

 

De plus, en "l'état actuel des informations communiquées par la Ville de Paris", le préfet redoute que la ZTL crée "des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone" et souligne que la ZTL pourrait "avoir un impact négatif pour l'activité économique de la capitale".

 

Cependant, le préfet n'exclut pas le "le principe d'une ou plusieurs zones à trafic limité" dans Paris et rappelle "sa disponibilité pour poursuivre les échanges" préalables à des "effets d’annonce unilatéraux". Et vlan !
A suivre, donc...

 

C'est quoi une ZTL ?

La ZTL de Paris alias "Paris Respire Zone Apaisée: Paris Centre et Saint-Germain" a été élaborée suite à une consultation de 7800 participants du 12 mai au 30 juin 2021 sur le site idee.paris.fr.

Le périmètre proposé pour la mise en place de la ZTL comprend le secteur Paris Centre (1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements), ainsi que les rues situées au nord du Boulevard Saint-Germain dans les 5ème, 6ème et 7ème arrondissements (cf. carte). Tous les axes compris dans cette zone sont concernés par la limitation de trafic. Ceci inclut les "quais hauts" des berges de Seine entre Concorde et Bastille. Les Grands Boulevards et le Boulevard Saint-Germain seraient ouverts à la circulation générale. Des ajustements sur le périmètre pourront intervenir suite aux échanges avec la Préfecture de police.

La liste "en cours de constitution" des usagers autorisés seraient :

  • des ayants-droit "universels" (sans besoin de justificatif) : transports en commun, vélos, taxis, police et secours
  • des ayants-droit disposant d’un macaron : résidents
  • des ayants-droit ponctuels sur présentation d’un justificatif : personnes en situation de handicap à mobilité réduite (carte CMI/CES), titulaires d’une Autorisation d’occupation Temporaire (déménagement, dépôt de bennes), clients d’hôtel, livreurs...

 

La justification donnée pour cette ZTL est qu'une part très importante du trafic traversant le centre de Paris est constituée de transit, c’est-à-dire de véhicules ne s'y arrêtant pas. Ce trafic de transit serait composé en majorité (65%) de Parisiennes et Parisiens, qui disposeraient donc d’alternatives à la voiture (marche, vélos, métros, bus...).

 

Quand bien même, on notera cependant que 35% des banlieusards traverseraient la zone et seraient potentiellement pénalisés, sans qu'on ne sache s'ils auraient une alternative. Mais la banlieue compte-t-elle ?...

 

Liberté, liberté chérie

Les antennes de la FFMC de Paris Petite Couronne et des départements 77, 95 et 89, soutiennent "le Convoi de la Liberté", s’opposent aux restrictions de circulation et à toutes les atteintes à la liberté de mobilité.

Que ce soit par un "Passe Sanitaire ou Vaccinal" ou par des mesures d’écologie punitives comme les ZFE (Zones à Faibles Émissions), qui sont ni plus ni moins qu’un "Passe Mobilité" privant de liberté de circuler les citoyens les plus démunis qui n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules neufs ou électriques.
"Passe Vaccinal" et  "Passe Mobilité" (ZFE), même principe.

Nous ne sommes pas contre les vaccins, nous ne sommes pas contre la nécessaire transition écologique, nous sommes extrêmement vigilants et refusons de nous associer à toute forme de complotisme et de récupération politicienne.
Nous sommes tout simplement contre des mesures qui tendent à diviser la France entre les bons et les mauvais citoyens. Entre ceux qui auront les moyens et la liberté de circuler et ceux qui seront assignés à résidence, alors qu’il n’ont commis aucun délit.

Depuis plus de 15 ans la FFMC se bat et manifeste contre les restrictions de circulation, qui sont une mesure anti sociale, attendu que bon nombre de travailleurs, n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur véhicule.


La France compte déjà 10 ZFE, en application de la loi d'orientation des mobilités (LOM) votée fin 2019 : la Métropole du Grand-Paris, Grenoble-Alpes Métropole, et Grand Lyon Métropole seront rejointes par les Métropoles du Grand Nancy, d’Aix-Marseille-Provence, de Toulouse, de Montpellier Méditerranée, de Toulon-Provence-Méditerranée, et de Rouen Normandie.
La Loi "Climat et Résilience", votée en 2021, a étendu le principe des ZFE. Au 31 décembre 2024, les agglomérations de plus de 150.000 habitants devront les avoir mises en place.


Avec les vignettes Crit'air 3, interdites dans la ZFE du Grand Paris en 2023 et en 2025 au plus tard sur tout le territoire, ce sera alors près de 41% du parc automobile français actuel qui ne pourra plus circuler dans les grandes villes. Et en prime l’étape supplémentaire attendue en 2024 pour la ZFE du Grand Paris: l'interdiction du diesel. Au total, en prenant en compte ces Crit'Air 3 et antérieures, trois quarts du parc français actuel seront alors exclus des métropoles !

 

La mobilité des personnes ne peut être sacrifiée sans une réflexion en amont sur l’organisation économique et sociale des territoires. La mise en place de ZFE, basées sur l’année de mise en circulation des véhicules, n’a pas de justification scientifique avérée. Elles discriminent les plus jeunes et les revenus modestes.

Arguments contre le "Pass mobilité"
La mobilité des personnes ne peut être sacrifiée sans une réflexion en amont sur l’organisation économique et sociale des territoires. PPC rappelle dans ce document ses arguments contre les ZFE.
FFMC convoi de la liberté argu 21-02-10.
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Visuel "Je soutiens le Convoi de la Liberté"
Pour votre moto, si elle est contre le "Pass mobilité" et les restrictions de mobilité : visuel au format A4.
Sticker Convoi.pdf
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MANIFESTATION samedi 29 mai : motos et scooters doivent être autorisés dans les ZFE !

A partir de ce 1er juin, seules les motos et scooters affichant une vignette Crit'air n° 1, 2 ou 3 (ou électrique) pourront circuler à l'intérieur de l'A86 (y compris sur le périphérique ou les autoroutes à l'intérieur de ce périmètre).


Dans 2 ans, il ne restera plus que les Crit'air n°1 ou 2 (ou électrique). En 2024, seuls les scooters et moto avec une Crit'air n°1 (ou électriques) pourront circuler.

De par ses avantages (fluidité, faible consommation, faible encombrement), le 2-roues motorisés est une des solutions à l'engorgement des villes et doit être autorisé à circuler dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE), notamment à l'intérieur de l'A86.

 

Pour défendre vos droits, nous vous donnons rendez-vous samedi 29 mai à 13h avenue Foch à Paris (Porte Dauphine).
Plus nombreux, plus forts !

Samedi 24 avril : la FBF, soutenue par PPC, manifeste pour le droit de circuler

Le samedi 24 avril, la FBF (Fédération des Bikers de France) appelle les bikers et les motards à manifester :

- pour défendre la "custom culture" et pouvoir rouler sur des motos personnalisées,

- contre le Contrôle Technique,

- contre les ZFE.


La FFMC Paris Petite Couronne soutient les amis de la FBF dans ces combats !!!

Nous vous donnons rendez-vous samedi 24 avril à 12h30, sur la place du Trocadéro. Départ tous ensemble à 13 heures pour rejoindre le cortège de la FBF stationné avenue Foch.

 

Motards, Bikers, unis dans le même combat.

Plus nombreux, plus forts !!!

Grand Paris : pour pouvoir rouler, écris à ton maire !

 

Pour en savoir plus et agir, clique ici !
(modèle de lettre à ton Maire contre la ZFE du Grand Paris)

Arte : la face cachée des "énergies vertes"

Dimanche 29/11 sur Arte à 03h10 (à enregistrer) ou en rattrapage ici.

Durée : 1h29. Réalisation : Jean-Louis Perez et Guillaume Pitron.

 

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

Face au changement climatique, de nombreux pays se sont engagés dans la transition énergétique. Depuis la COP21, qui a fixé en 2015 d'exigeants objectifs de réduction des gaz à effet de serre, les énergies vertes ont le vent en poupe. La voiture électrique est ainsi devenue la mascotte de cette révolution technologique. Mais les constructeurs restent discrets sur le bilan carbone de leurs automobiles fièrement estampillées ZE ("zéro émission"). Car non seulement elles consomment une électricité pas toujours propre mais, comme les panneaux solaires et les éoliennes, elles sont gourmandes en métaux rares dont l'extraction cause des ravages à l'autre bout du monde. Pour que l'air de nos centres-villes s'allège en particules fines, la pollution est délocalisée à l'abri des regards, dans des pays émergents qui espèrent tirer profit de leurs minerais, sans égard pour leurs habitants.

 

Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête voyage d'un bout à l'autre de la planète.
En misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique.

Un nombre impressionnant d'entretiens, avec des ouvriers, chercheurs, ingénieurs, activistes, industriels, actuels ou anciens ministres, étaie cette exploration de notre économie globalisée où chaque gain écologique se paie en émissions de CO2.

Interdictions du Grand Paris : c'est parti !

Depuis le lundi 1er juillet 2019, les interdictions permanentes de circulation ne sont plus l’apanage des Parisiens. 47 nouvelles communes situées à l’intérieur du périmètre de l’A86 sont rentrées dans la danse. La Métropole indique que les verbalisations n’interviendront pas avant 2021 afin de laisser à l’État le "temps de mettre en place un système de contrôle global par vidéo-verbalisation". Si les forces de l’ordre vous arrêtent ce sera donc à des fins pédagogiques sauf à Paris et lors des épisodes de pollution.

 

Pour identifier les communes interdites et connaître le calendrier des prochaines interdictions, retrouvez l'article en ligne de Motomag : "Interdiction de circulation sur 47 communes franciliennes. Prêt(e) à slalomer ?".

Pendant le confinement, les ZFE arrivent dans toute la France !

 

En effet, le gouvernement vient de lancer une consultation publique, en se gardant bien d'en faire toute communication. Cette consultation est ouverte uniquement du 22 mars au 13 avril 2020 !!!

Ce très court laps de temps, doit permettre à la population d'exprimer son opinion sur le projet de décret qui fait évoluer l'obligation d'instaurer une zone d'interdiction de circulation, qu'ils appellent ZFE-M (Zone à Faibles Émissions- Mobilité), pour mieux faire passer le suppositoire...

Plus clairement, si vous ne vous exprimez pas via le lien ci-dessous, le ministère considèrera que les citoyens sont favorables à 2 évolutions:

 

1) si votre commune, même non polluée, est située dans une agglomération où sont dépassés pendant 3 ans les seuils de concentration de polluants comme le No2 (dioxyde d'azote), les PM10 ou PM2,5 (particules fines inférieures à 10 ou 2,5 microns) la ZFE s'imposera;

2) si les « transports terrestres » sont reconnus comme la première source de pollution parmi d'autres, là aussi, la ZFE s'imposera.

Pour les zones (comme l'Ile-de-France ou d'autres grandes agglomérations) où l'on observe actuellement une persistance de la pollution aux particules fines... même en l'absence de trafic routier, le décret à la solution :

  • si votre commune est proche d'axes routiers, une ZFE sera obligatoire !
  • si votre commune et peu polluée mais qu'elle est proche d'un axe routier, ou si votre commune est incluse dans une métropole qui a des communes polluées : la ZFE est également obligatoire !


Dans ce cas, plus de débat ou d'adaptation possible, ni pour vous, ni pour vos maires. C'est l'Etat qui décide !

Le décret en projet, avec ses 2 articles, est donc clairement un moyen pour imposer les ZFE aux maires récalcitrants comme un bon tiers de ceux de la « Métropole du Grand Paris » qui ont compris que leurs citoyens à faibles revenus, n'ayant pas les moyens d'acheter un véhicule récent ou électrique, seront les grands perdants de ces mesures.

Nous vous invitons non seulement à diffuser le plus largement possible le lien de cette consultation publique, mais aussi à y répondre.

 

Vous avez compris que les ZFE ne vont pas s'abattre uniquement sur les grandes villes et métropoles, mais aussi sur les petites et moyennes communes qui y sont intégrées, ou proches.

Vous êtes toutes et tous concerné-e-s et c'est ici que ça se passe !!!

 

Cette information, vérifiée, nous est donnée par nos amis de la FFAC (Fédération Française des Automobilistes Citoyens) qui font front avec nous contre les ZFE.

Une pétition contre le décret imposant les ZFE !

La FFMC PPC et l'association "40 millions d’automobilistes" adressent un carton rouge à l’Etat pour avoir profité de cette période de crise sanitaire pour faire passer un projet de décret indécent sur les ZFE !

 

A vous maintenant de leur envoyer le vôtre en signant la pétition sur le site de "40 millions d'automobilistes" !

 

Grand Paris, 1er juillet : pour pouvoir rouler, écris à ton maire !

Le 12 novembre 2018, le conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté la mise en place au 1er juillet 2019 d’une « Zone à Faible Emission » pour l’ensemble des communes situées à l’intérieur de l’A86.
Concrètement, cela signifie que :
  • au 1er juillet 2019, tous les véhicules motorisés devront disposer d’une vignette Crit’air pour pouvoir circuler ou stationner sur ce territoire du lundi au vendredi, de 8h à 20h (cela signifie que les motos et scooters d’avant juin 2000, interdits de vignettes Crit'air, ne pourront plus circuler ou stationner à ces heures);
  • en janvier 2021, les vignettes Crit’air nº 4 et 5 seront interdites (c’est-à-dire tous les 2RM d’avant juillet 2004);
  • en 2024, seules les Crit’air nº 1 seront autorisées (les motos mises en circulation à partir de 2017 et les cyclomoteurs à partir de 2018);
  • en 2030, seules les Crit’air « électriques » seront autorisées.

 

Les motards sont, eux aussi, conscients des enjeux climatiques et environnementaux. Ils ne demandent pas un « droit à polluer ». Ils rappellent cependant aux décideurs politiques et aux élus que:
  • les sources de pollution sont diverses (agriculture, industrie, transports...) et les 2 roues motorisés n’y contribuent que d’une manière infime;

  • au contraire, les 2RM contribuent à la décongestion des villes par leur faible occupation de la route, alors que les transports en commun sont et resteront saturés;

  • le renouvellement anticipé du parc provoqué par les ZFE induit de nombreuses conséquences environnementales (obsolescence programmée du parc récent, extraction des terres rares pour les batteries, faible recyclage des batteries), de nombreuses conséquences économiques (perte de valeur des véhicules à la revente, baisse d’activité des circuits de vente et de réparation, coût des véhicules électriques neufs, absence d’offre de véhicules électriques d’occasion) et de nombreuses conséquences sociales (exclusion de l’emploi des salariés ne pouvant renouveler leurs véhicules et mal desservis par les transports en commun).
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Si tu es concerné-e, il faut le faire savoir avant que ces mesures inadaptées ne te pénalisent ! Si ton 2RM est « récent » : en 2024 ou en 2030 il sera trop tard pour contester ces textes.
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D’ici au 1er juillet, chacun des maires concernés doit adopter un décret de mise en place dans sa commune. Il est encore temps de lui écrire, voire de le rencontrer à l’occasion d’une de ses permanences.
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Si tu veux connaître la situation actuelle dans ta commune, celle où tu travailles ou celle où tu te rends fréquemment, consulte la carte actualisée sur https://www.zonefaibleemission.com
Pour t’accompagner dans ta démarche, l’antenne Paris Petite Couronne te propose un modèle de lettre que tu pourras personnaliser en fonction de ta situation personnelle. Nous mettons également à ta disposition un résumé de nos principaux arguments.
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N’hésite pas à nous tenir informé-e de tes démarches en nous adressant à contact@ffmc75.fr une copie de tes courriers et en nous informant des dates de tes prochains rendez-vous, puis de leur résultats. Si tu le souhaites, nous pourrons te mettre en contact avec les adhérents de PPC qui résident dans ta commune ou les communes limitrophes.
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Tu peux compter sur nous. Nous comptons sur toi !
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Prochaine réunion plénière d’information, ouvertes à toutes et tous, le jeudi 4 juillet à 20h30, 8 rue Jean-Jacques Rousseau, Montreuil (parking moto dans la cour).
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Modèle de lettre aux Maires contre la ZFE MGP
FFMC_PPC Lettre_au_Maire ZFE 2019.doc
Document Microsoft Word 16.5 KB
Argumentaire devant élus contre ZFE MGP
FFMC_PPC Argument'Air ZFE 2019.doc
Document Microsoft Word 16.0 KB

30 mars : 1500 motards contre la ZFE du Grand Paris

Les photos de la mobilisation du samedi 30 mars ainsi que les motifs de cette manifestion peuvent être consultés sur Motomag.com

 

Pour comprendre les revendications de la FFMC Paris concernant les interdictions de circuler du Grand Paris et ses propositions concernant la transition énergétique, retrouvez ci-dessous l'interview de Jean-Marc Belotti (coordinateur de l'antenne PPC de la FFMC) effectuée par moto-net.com

Samedi avant la manif : "Cà roule !"

 

Samedi 30 mars, Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris Petite Couronne, sera l'invité de Laurence Péraud et de Pierre Chasseray dans l'émission "Ca roule" sur Sud Radio entre 11 heures et 11h30, afin de répondre à leurs questions concernant les interdictions de circuler en ville (ZFE) applicables à partir de juillet 2019 dans le Grand Paris, ainsi qu'à propos de la manifestation prévue l'après-midi même (14 heures) au départ de l'esplanade de Vincennes.

Vous pouvez écouter l'émission en direct à Paris sur la fréquence 99,9 MHz ou depuis le site internet de la station. L'émission pourra également être ré-écoutée en "podcast" après sa diffusion.

Bobigny : le maire milite contre la ZFE du Grand Paris

Extrait du site Bobigny.fr :
La ville de Bobigny dit NON à la ZFE ! La discussion sur le projet a provoqué de nombreuses réactions parmi les conseillers métropolitains, toutes tendances politiques confondues. Aucun ne remet en cause l’urgence à améliorer la qualité de l’air et à préserver la santé des habitants, mais tous ne sont pas d’accord sur la méthode et les délais. « Nous sommes convaincus que la transformation écologique est une nécessité », a expliqué Stéphane De Paoli lors de la réception des personnalités, « mais comment accepter que les plus pauvres, dont nous faisons partie, soient privés de leur moyen de transport familial par manque de moyens économiques ? Nous nous mobiliserons pour défendre les plus défavorisés contre une transformation à marche forcée vers une Métropole moins polluante mais socialement injuste ».

La ville de Bobigny lance une pétition est en ligne pour demander un report de cette mesure et un débat constructif autour de la question de la qualité de l’air.

Samedi 30 mars : contre les interdictions de circuler en IdF !

Contre cette écologie punitive, qui est plus que jamais d’actualité, les FFMC de Paris et d'Ile-de-France appellent à manifester le samedi 30 mars (RDV 14h, esplanade du château de Vincennes).

Fin 2018, les élus de la métropole du Grand Paris ont voté une interdiction de circuler définitive pour les véhicules (selon eux) jugés trop vieux, qui prendra effet à partir du 30 juin de cette année.


Le 15 décembre, juste après ce vote surprise, nous avons déjà manifesté pour dénoncer cette mesure qui, une fois de plus, frappe les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules neufs. Par ailleurs, cette décision est encore un pansement inutile et qui n’aura que très peu d’incidence sur l’amélioration de la qualité de l’air.

 

On ne cesse de nous répéter que les 2 roues motorisés, toutes années confondues, ne représentent que 2% du trafic. Et on voudrait nous faire croire qu’interdire les quelques 2 roues motorisés plus anciens, qui font partie de ce faible pourcentage, rendrait tout à coup l’air plus pur ?

En attendant, le peu d’alternatives proposées par les élus déconnecté de la réalité, ne sont pas adaptées et les transports en commun sont saturés ou inexistants dans certaines parties du territoire. Ce qui revient à condamner une catégorie de citoyens à être assignés à résidence.

Si votre bécane, n’est pas interdite aujourd’hui, elle le sera plus tard.

 

En tout état de cause, nous sommes toutes et tous concernés, car cette interdiction est évolutive géographiquement et temporellement. Alors, n’hésitez pas à vous mobiliser.

Venez nombreuses et nombreux pour défendre votre droit à la mobilité !
Motardement.
Les FFMC d’Ile de France

 

Affiche A4 de la manifestation FFMC IdF du 30 mars 2019
Affiche FFMC ZFE V2 19-03-30.pdf
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Calendrier des interdictions de circuler prévues par la Métropole du Grand Paris
Calendrier ZFE MGP (FFMC PPC).PDF
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15 décembre : 400 motards par 2° contre les interdictions de circuler du Grand Paris

 

Lu sur https://www.motomag.com/Manifestation-400-motards-bravent-l-hiver-contre-les-interdictions-de-circulation.html

 

Après Paris, c’est au tour de la métropole du Grand Paris d’appliquer des restrictions de circulation. La décision a été votée le 12 novembre 2018 d’interdire les véhicules Crit’air 5 et les non classés sur les 79 communes à l’intérieur de l’A86. Au 1er juillet 2019, les motos antérieures au 1er juin 2000 et les diesels immatriculés avant le 1er janvier 2001 ne pourront donc plus circuler dans ce périmètre rebaptisé ZFE pour Zone à Faibles Émissions. [...]

 

Photos : Motomag.com
Photos : Motomag.com

Jean-Marc Belotti, au micro sur la vaste esplanade du château de Vincennes où 400 motards sont venus contester cette mesure malgré le froid polaire : « Les gens sont actuellement dans la rue avec leur gilet jaune parce qu’ils ont du mal à boucler leur fin de mois et on va leur imposer de renouveler leur véhicule [...] ».

Ce sont donc des motards particulièrement motivés ont pris le départ en direction de la mairie des Lilas.  [...] Le convoi a marqué un arrêt devant la mairie des Lilas dont le maire Daniel Guiraud est vice-président de la métropole du Grand Paris. L’édifice a été décoré devant des passants plutôt amusés de cette interruption pendant leurs courses de Noël. Re périphérique, redécoration de radars

puis arrêt devant le siège de la Métropole du grand Paris dans le 13e arrondissement. Les portes de l’édifice ont été cadenassées avec de solides U et la façade recouverte d’autocollants proclamant « Écologie oui, Punition non ». La manifestation a alors rejoint son point de départ pour se disperser sans heurts.

 

Pour Jean-Marc Belotti, tout sourire, ce rendez-vous est un succès : « Quel plaisir de voir que les gens se mobilisent malgré le froid. Ça prouve bien que les motards ne viennent pas défiler pour le plaisir de la balade mais parce qu’ils savent qu’ils défendent une cause juste ».

 

La FFMC Paris appelle à manifester samedi 15 décembre contre les interdictions de circuler

Jean-Marc Belotti (coordinateur de la FFMC Paris Petite Couronne) répond aux questions de Motomag sur différents aspects de la manifestation de samedi prochain :
les raisons de l'appel à manifester, les impacts sociaux des interdictions prévues, le soutien au mouvement des Gilets jaunes, les reproches de récupération du mouvement des Gilets jaunes, l'heure du rendez-vous, le trajet de la manifestation...

 

 

A lire et à voir sur Motomag.com (durée de la vidéo : 7mn54).

15 décembre contre les interdictions de circuler : nouvel appel de PPC

par Jean-Marc BELOTTI,
coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne

Amies motardes, amis motards,

comme nous vous l’avons indiqué récemment, les antennes Franciliennes de la FFMC appellent à manifester samedi 15 décembre contre les nouvelles zones de restriction de circulation votées par la Métropole du Grand Paris.

 

Curieusement, en cette forte période de mobilisation pour la défense du pouvoir d’achat, cette mesure discriminatoire passe inaperçue. Les antennes Franciliennes de la FFMC sont conscientes des enjeux écologiques, mais dénoncent la mise en place d’une transition menée aux dépens de la population, dans l’urgence et sans alternatives concrètes.

Dans notre première communication, il était question de rejoindre la mobilisation Parisienne des Gilets Jaunes à la fin de notre manifestation.

Mais après consultation des adhérents ayant participé à la réunion plénière de jeudi dernier [6 décembre], il s’avère qu’une forte majorité ne le souhaite pas.

Nous soutenons le mouvement des gilets jaunes, mais condamnons les pillages perpétrés par des éléments infiltrés qui n’ont rien à voir avec les revendications justifiées et légitimes de ce soulèvement citoyen.

Rendez-vous samedi 15 décembre à partir de 11 heures sur l’esplanade du château de Vincennes. Départ du cortège à midi.
Mot d’ordre : Écologie Oui / Punition Non !!!
Motardement.

NOUVELLE ATTAQUE DES POUVOIRS PUBLICS

LES FFMC DE PARIS ET D’ILE DE FRANCE MANIFESTENT LE 15 DECEMBRE !

Par Jean-Marc BELOTTI
Coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne

Amies motardes, amis motards,
Une nouvelle bombe frappe les motards et les automobilistes !

La Métropole du Grand Paris vient de voter la mise en place d’une restriction de circulation appelée ZFE (Zone à Faible Emission). Calquée sur celle de Paris, cette interdiction d’utiliser nos véhicules prendra effet le 1er juillet 2019 (dans 8 mois).

 

Elle touche (pour le moment) tout le périmètre intérieur de l’A86 et interdit tous les véhicules (y compris les 2 roues motorisés) disposant de la vignette Crit’Air 5 (2 roues motorisés d’avant le 01/06/2000 et voitures et utilitaires légers d’avant le 01/01/2001), ainsi que ceux non classés. Soit plus de 317.000 véhicules !!!
Nous sommes toutes et tous concernés, car cette mesure évolutive frappera bientôt des véhicules plus récents et d’autres territoires en France.

Affiche A4 de la manifestation IdF du 15/12/2018 à télécharger
Affiche manif IdF ZFE 2018-12-15 V1.pdf
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Affiche A5 recto-verso de la manifestation IdF du 15/12/2018 (visuel + argumentaire)
A télécharger, imprimer en recto-verso, puis à découper en 2 pour obtenir un flyer A5.
Affiche manif IdF ZFE 2018-12-15 V1 A5RV
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Visuel de la manifestation IdF du 15/12/2018
"Ecologie OUI, punition NON".
Ecologie punition FFMC 18-12-15.jpg
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1er juillet 2019 : 317 000 véhicules exclus du Grand Paris !

Le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris présidée par Patrick Ollier (maire de Rueil-Malmaison) a adopté par 138 voix pour, 20 contre et 12 abstentions le principe de mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sur les 79 communes situées à l'intérieur de l'A86.

 

Cette ZFE, sur le même principe que la "ZCR" actuelle dans la ville de Paris, s'appliquera tous les jours ouvrés de 8 heures du matin jusqu'à 20 heures aux véhicules circulant ou stationnant sur le territoire des 79 communes intra-A86.

 

Cette mesure concernera à partir du 1er juillet 2019 :

  • tous les véhicules (y compris 2-3 roues motorisés) disposant d'une vignette "Crit’Air" n° 5,
  • et tous les véhicules qui ne sont pas éligibles à la vignette Crit'air.

Ainsi, ce seront 118.000 véhicules du Grand Paris qui seront immédiatement impactés par cette mesure dès le 1er juillet prochain. L'estimation passe à 317.627 véhicules impactés (!) si l'on comptabilise également ceux de grande couronne qui sont amenés à se rendre dans le Grand Paris.


Et tout ceci n'est qu'un début, puisque le calendrier des interdictions suivantes dans la Métropole est déjà annoncé :

  • chaque année, interdiction d'une nouvelle catégorie de vignettes Crit'air,
  • en 2024, fin du diesel sur les routes de la métropole (seules les Crit’Air n°1 seront autorisées à rouler),
  • en 2030, fin des véhicules thermiques (interdiction de la Crit'air n° 1).


Sans surprise, ce sont les populations les plus défavorisées qui seront triplement pénalisées par ces mesures : à la fois celles qui n'ont pas les moyens d'abandonner un véhicule encore en état de circuler, encore moins d'acheter un véhicule neuf (notamment s'il est électrique) ; d'autant plus lorsque les territoires concernés sont mal desservis par les transports en commun.

Pourcentage, par commune du Grand Paris, des véhicules concernés par les vignettes Crit'air n°3, 4 ou 5
Pourcentage, par commune du Grand Paris, des véhicules concernés par les vignettes Crit'air n°3, 4 ou 5

Saint-Denis : Non à la ZFE

Laurent Russier, le maire de Saint-Denis, s'est exprimé dans Le Parisien et le Journal de Saint-Denis (JSD) contre le calendrier et les modalités de la Zone à Faibles Emissions du Grand Paris qui concernent sa commune.

 

L.Russier - Nous sommes engagés dans une course de vitesse pouyr lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique et nous devons prendre des décisions assez rapises. Mais je ne peux pas accepter le calendrier donné par Patrick Ollier.
JSD - En l'état, vous ne prendrez donc pas d'arrêté pour appliquer cette ZFE ?
L.Russier - Sous cette forme-là, non. Nous ne prendrons un arrêté qu'à certainses conditions dont je dois discuter avec la majorité municipale dans les prochaines semaines.

Ivry : la ZFE du Grand Paris "de la poudre aux yeux" !

Dans un communiqué de presse, Philippe Bouyssou, le maire PCF d'Ivry justifie son opposition aux interdictions de circuler à partir de cet été dans le Grand Paris :


Si je partage évidemment la nécessité d’améliorer la qualité de l’air métropolitaine et de préserver la santé de ses habitants, je regrette la méthode et le calendrier proposés, qui pénaliseront les habitants sans permettre d’apporter une réponse réelle aux enjeux [...] :

  • Le  réseau  des  transports  en  commun ne  répond  pas  aujourd’hui aux besoins des habitants pour leurs déplacements et est insuffisant [...] ;
  • Les  transports en commun existants sont saturés et ne pourront accueillir les ménages concernés [...] ;
  • Le dispositif d’aide à l’achat d’un véhicule propre est insuffisant et ne permettra pas  aux  classes  moyennes et populaires de changer de voiture [...] ;
  • Le véhicule électrique est-il propre ? [...].

 

En l’absence de solutions de transport alternatives, la ZFE s’apparente  surtout à une mesure de communication, sans impact réel sur la qualité de l’air. Une décision hypocrite, mais aux conséquences réelles pour les habitants concernés par l’interdiction de circulation. [...] Plus  généralement nous avons besoin de remettre la démocratie au coeur de la métropole et de sortir les débats de son Conseil centralisé, pour porter ses débats structurants auprès des habitants.

ZCR Paris et ZFE Grand Paris : conséquences...

Dans ce reportage diffusé le 14 novembre, BFM Paris se rend dans un atelier de mécanique moto et décrit les premières conséquences des interdictions de circuler mises en place dans Paris et prévues dans la métropole.

Jean-Marc Belotti, au nom de la FFMC PPC souligne que : "On ne donne pas d'alternative aux gens"...

17 novembre : il y a bien plus grave que l'augmentation des carburants

Au micro de France Info le samedi 17 novembre, Jean-Marc Belotti -le coordinateur de l'antenne Paris Petite Couronne- est intervenu à propos de la participation des motards aux manifestations des Gilets jaunes en rappelant : "La Fédération Française des Motards en Colère ne participe pas officiellement à ces rassemblements [...]. Par contre, c'est un mouvement citoyen qui a toute sa légitimité et, effectivement, nos adhérents qui veulent y participer peuvent y aller bien évidemment".

Jean-Marc Belotti s'est également exprimé sur l'augmentation des carburants : "Il y a des choses beaucoup plus graves que l'augmentation du gasoil, c'est les Zones à Circulation Restreinte où les gens ne pourront plus rentrer avec des véhicules qui sont jugés trop vieux et donc ce n'est même plus la peine de mettre du gasoil dedans".

Extrait du dossier de presse du 8 octobre 2018 du Ministère de la transition écologique et solidaire : "Le gouvernement et 15 territoires s'engagent ensemble pour le déploiement de Zones à Faibles Emission d'ici fin 2020"
Extrait du dossier de presse du 8 octobre 2018 du Ministère de la transition écologique et solidaire : "Le gouvernement et 15 territoires s'engagent ensemble pour le déploiement de Zones à Faibles Emission d'ici fin 2020"

Suite à une question sur la "transition énergétique" (qui sert de justification à ces augmentations), Jean-Marc Belotti explique : "La France a pris le problème très en retard. Aujourd'hui, comme on est très en retard et que la Communauté Européenne menace de sanctions financières, les gouvernements (pas que celui-là : également les autres avant qui ont laissé faire, celui-là aussi) ont réagi dans l'urgence. Et quand on réagit dans l'urgence, qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien, il faut mettre en place des trucs très rapidement. Et les choses qu'on met en place rapidement, c'est de taxer le gasoil, c'est d'empêcher les gens de rouler avec leur voiture ou leur moto. Et çà, c'est pas admissible, il faut faire d'autres choses : il faut réagir au niveau des constructeurs. Cà se fait sur le long terme. Et aujourd'hui on va empêcher les gens de rouler ou leur dire "On va vous taxer sur le gasoil" alors qu'on ne leur propose aucune autre alternative : les transports en commun sont surchargés dans les grandes villes -et pas toujours performants- et, encore pire, dans les campagnes il y a des gens qui ne peuvent pas faire autrement, ils n'ont pas de transports en commun. Comment on fait ?

 

Interview J-M. Belotti France Info samedi 17 novembre 2018
FranceInfo JMB Gilets jaunes Motards en
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