Verbalisation des stationnements non gênants, stationnement payant...

Archives du début d'année 2022

JM.Belotti informe les manifestants contre le stationnement payant (26 sept.)

"On a tous envie d'avoir des villes plus apaisées, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut éradiquer toute une partie de la population".

Blocage à la Mairie de Paris de la manif autorisée (26 sept.)

Vu sur Motomag.com

Le 26 septembre dernier avait lieu la 3ème mobilisation contre le stationnement payant des deux-roues motorisés à Paris. En dépit d’un dépôt de manifestation auprès de la préfecture de police (tampon et signature du récépissé), des embûches sont apparues pour accéder au rassemblement avenue Victoria.

La plupart des rues étaient bloquées par des barrières et rubalises dès 10h30 : la rue Lobau (lieu des précédentes manifestations), mais aussi la rue de la place de l’hôtel de ville reliant l’avenue Victoria. Des barrières et des CRS étaient également placés devant l’une des rares entrées autorisées à la manifestation (rue de la Coutellerie), intimidant de facto les manifestants pour accéder au rassemblement. Outre une circulation chaotique, seuls 250 motards (sur les 500 prévus) ont réussi à accéder au cortège.

 

 

Article complet à lire sur...

 

LA FFMC PARIS PETITE COURONNE APPELLE A UN NOUVEAU RASSEMBLEMENT CONTRE LE
STATIONNEMENT PAYANT :
CA VA FAIRE DU BRUIT !


LUNDI 26 SEPTEMBRE, de 12h30 à 13h30

RDV DERRIERE L'HOTEL DE VILLE
(rue Lobau, 75004)

 
APPORTE SIFFLET, CASSEROLES, TROMPETTE...
ET VIENS AVEC TES AMIS ET AMIES !

Stationnement payant : les motards font "trop de bruit" devant la Mairie de Paris (19 sept.)

France 3 IDF : nouvelle mobilisation des motards contre le stationnement payant

Les motards ont une nouvelle fois manifesté le lundi 19 septembre contre le stationnement payant en vigueur depuis le 1er septembre dans la capitale. La Fédération des Motards en Colère dénonce une injustice.


Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris Petite Couronne : "Mme Hidalgo ne cesse de taper sur les usagers de 2-roues motorisés. Encore une fois, elle les rend responsables de tous les maux : le bruit, les incivilités, etc. Mais c'est faux. Les gens sont des citoyens comme les autres. Ce n'est pas parce qu'on a un 2-roues motorisé que, tout à coup, on devient fou. Ce sont des usagers comme les autres. Notamment dans les grandes villes, ils prennent leur véhicule pour aller travailler. Donc il faut que Mme Hidalgo cesse de stigmatiser ces populations, qui ne sont autres que des gens qui ont choisi un type de transport qui est différent des autres.

Stationnement payant : nous appelons à la désobéissance civique

Lors d'une interview en direct dans le journal 12-13 de France 3 Paris Ile-de-France le 19 septembre 2022, Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris et petite couronne, déclare :

 

"Je ne paierai pas le stationnement payant. Nous résistons et mes amis de la FFMC feront la même chose. Nous appelons à la désobéissance civique. Il est hors de question que nous payions le stationnement".

 

LA FFMC PARIS PETITE COURONNE APPELLE A UN
COUP DE SIFFLET
AU STATIONNEMENT PAYANT
A PARIS !


LUNDI 19 SEPTEMBRE, de 12h30 à 13h30

RDV DERRIERE L'HOTEL DE VILLE
(rue Lobau, 75004)

 
APPORTE TON SIFFLET ET VIENS AVEC TES AMIS ET AMIES !

 

C'est vous qui le dites : "Honteux", "un racket", "injuste", "discriminatoire", "je n'ai pas d'alternatives", "2000, 2500 € par an", "je n'ai pas les moyens", "le prix que cela coûte, ce n'est pas possible", "claquer un SMIC pour stationner", "acheter un véhicule qui va coûter un an de salaire", "exclusion des moins riches", "une mesure complètement antisociale", "décision unilatérale", "pas de concertation".

Maintenant, la FFMC appelle à "donner un coup de sifflet" au stationnement payant des 2 et 3 roues motorisés à Paris. A vous d'en faire de même !
Lundi 19 septembre dans la rue Lobau, derrière l'Hôtel de Ville de Paris, apportez un sifflet pour dire "stop" aux élus de la capitale entre 12h30 et 13h30 et... venez avec vos amis et amies !

Pétition : "Non au stationnement payant"

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de signer ici et de partager la pétition qui demande le maintien, justifié par toutes les raisons précédentes, du stationnement gratuit pour les 2-3 roues motorisés ! Sans votre mobilisation, la FFMC ne peut rien : la FFMC c'est vous !

NB : le site Change.org vous incite à verser un don. Ces sommes contribuent au fonctionnement de ce site, mais ne sont nullement reversées à la FFMC.

Stationnement : les professionnels prennent aussi la parole

Les représentants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), de Mobilians (chambre patronale des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France) et de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) ont été reçus mardi 30 août par David Belliard, adjoint de la Maire de Paris en charge des Transports et des Mobilités, afin de faire part de leurs inquiétudes face à l’entrée en vigueur du stationnement payant des deux roues thermiques à Paris. Dans un communiqué de presse, ces représentants des usagers et des professionnels soulignent les conséquences sociales du dispositif et l’inadaptation des mesures d’accompagnement.


S’agissant de la mobilité professionnelle en particulier, 900.000 personnes rentrent dans Paris chaque jour pour travailler. Dans le contexte économique actuel où les pouvoirs publics mettent des milliards dans l’économie pour atténuer l’explosion des prix et la pénurie énergétique, cette mesure est un véritable coup dur pour le pouvoir d’achat fragilisant chaque jour un peu plus les entreprises et travailleurs franciliens.

L’Ile-de-France est la région comptant le plus de deux-roues, outil indispensable pour la mobilité professionnelle. Des secteurs seront fortement impactés par l’entrée en vigueur de la mesure, dont des métiers déjà en forte tension, tels que la restauration ou l’hôtellerie et les services qui éprouvent des difficultés à recruter et ont recours à ce mode de transport.

Les organisations ont rappelé que l’offre de modèles électriques ne correspond pas aux besoins de mobilité de l’ensemble des usagers concernés par le besoin de stationnement. De plus, leur tarif ne les rend pas accessibles aujourd’hui au plus grand nombre, En outre, le manque d’infrastructures et d’équipements de recharge pour les deux roues électriques, de places de stationnement, ainsi que l’insuffisante capacité actuelle du réseau, risquent de générer des conflits entre usagers.

Devant l’absence de report de la mesure et de négociation sur les modalités de mise en place, confirmée ce 30 août par David Belliard, les associations ont rappelé l’impact du dispositif sur le pouvoir d’achat des usagers et sur la mobilité des particuliers comme des professionnels. Ces derniers demandent un Grenelle des mobilités pour échanger sur l’usage des différents modes de mobilité (piétons, trottinettes, vélos, scooters, motos et voitures) et le partage des voies de circulation.

 

P. Monneret : les Motards en Colère doivent continuer contre le stationnement payant

Samedi 3 septembre, dans "90 Minutes Info" sur C-News, Philippe Monneret, pilote de haut niveau et Directeur des moto-écoles Easy Monneret, répond aux questions de Lionel Russo à propos du stationnement payant des 2-roues motorisés dans Paris.

Il déclare : [Les 2-roues motorisés] "Ils ont toujours été discriminés. C'est quand même un avantage de rouler en 2-roues à Paris et cela n'a jamais été reconnu par les municipalités [...]. Il y a des gens qui viennent de banlieue qui ont besoin de travailler [...], ce n'est pas des gens qui ont un gros pourvoir d'achat [...].
Je trouve que c'est quelque chose qui n'est pas normal [le stationnement payant des 2-roues motorisés] parce que le 2 roues cela pollue peu : on a vraiment rattrapé le retard avec les normes Euro 5, c'est facile à garer donc cela fluidifie le trafic et, là, on va le tacler. A un moment donné, on n'arrête pas de parler de pouvoir d'achat, il y a une incohérence tout de même dans cette réflexion.

[...] Je pense qu'il faut que les Motards en Colère continuent à se mobiliser. Cela a toujours été une force de leur part et il faut essayer de faire plier la Mairie de Paris, parce que ce n'est pas normal. On a ouvert les moto écoles électriques, on est dans le sens de l'évolution, mais on n'est pas prêt. Le marché et le monde de la moto n'est pas prêt. Cela va trop vite. Qu'est-ce qui va se passer pour tous les concessionnaires ? Une avenue comme l'avenue de la Grande Armée, par exemple, il y a des dizaines et des dizaines de scooters thermiques garés : comment cela va se passer ? Je trouve que c'est un peu n’importe quoi quand on parle de çà et, à la fois, de pouvoir d’achat.

G. Darmon : le stationnement payant des 2RM "je trouve çà honteux"

Extrait du "Journal Inattendu" d'Ophélie Meunier sur RTL le 3 septembre 2022 avec Gérard Darmon.
Des motards en colère sont rassemblés en ce moment devant la Mairie de Paris. Ils protestent contre devenu payant dans la capitale depuis le 1er septembre [...].

Gérard Darmon, vous êtes concerné, car vous roulez en 2 roues ?
Gérard Darmon : "Je suis concerné et je suis tout à fait avec les motards et, si j'avais pu, j'y serais allé à cette manif. Je trouve cela honteux. Mais j'aimerais bien être une petite souris pour savoir, autour d'une table, quand se prend ce genre de décision, dans quelle tête çà fleurit ce genre d'idée ? Qui approuve en disant Très bonne idée, on va faire payer les motards ?".


Les arguments de la Mairie de Paris c'est évidemment le réchauffement climatique et limiter la circulation de véhicules thermiques. Gérard Darmon : "Mais c'est faux cela, çà fait moins de [pollution] qu'un pré rempli de vaches qui pètent".

Le Parisien : les motards manifestent à Paris contre le stationnement payant

Un millier de motards se sont rassemblés samedi au guidon de leurs engins à Paris, pour dénoncer la mise en place du stationnement payant pour les deux roues à moteur thermique par la municipalité.
Réunis à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), les manifestants - plus de 500 selon une journaliste de l'AFP - se sont déployés autour de l'Hôtel de ville à la mi-journée, avant de disperser sans incident.

Antoine Wandel de la FFMC PPC déclare : c'est injuste car on va écarter les banlieusards. On leur dit "Aujourd'hui vous n'avez pas les moyens de vivre à Paris, demain vous n'aurez pas les moyens de venir à Paris !". "Aujourd'hui pour un banlieusard qui va venir travailler à Paris de 9h à 18h, c'est entre 2500 et 3500 euros par an. Un SMIC voire un SMIC et demi qui part comme çà parce que la Mairie de Paris l'a décidé".
Laurent : "Je suis artisan, je me déplace pour faire mes devis. Obligatoirement, je vais augmenter mes devis".

Cette mesure vise notamment à réduire les nuisances sonores ainsi que la pollution de l'air. Un argument qui n'est pas accepté par les motards. Antoine Wandel (FFMC PPC) : "Non, ce n'est pas une mesure écologique. On leur dit, mais ils sont sourds. En 2019, on a eu un rapport de l'agence sanitaire nationale qui nous dit : si on a une augmentation de 50% du nombre de 2-roues motorisés qui circulent, on a une baisse de la pollution".

C.Guyot sur le stationnement payant : ils sont devenus fous !

Christophe Guyot, champion du monde d’endurance et directeur de l'écurie de course GMT94, a pris la parole durant la manifestation de la FFMC contre le stationnement payant des 2-roues en ville.

 

"En ville" parce que, aujourd'hui, c'est Paris mais demain ?
Cette mesure a d'abord été présentée comme une mesure écologique. Si c'était le cas, comment pourrait-on être contre une mesure écologique aujourd'hui ? Mais on marche sur la tête, puisque le 2-roues est 4 fois moins polluant. Personne ne pourra contester qu'en termes de fluidité un 2-roues apporte beaucoup pour le trafic et qu'il répond à la volonté de moins polluer.


Lors d'un débat sur BFM Paris avec Jean-Marc Belotti et l'adjoint à la Maire de Paris, David Belliard se prend le pied dans le tapis. Il commence par parler d'écologie puis du prix. Là, D.Belliard dit : en fait, c'est pas si cher. Si tout le monde peut se payer le parking à Paris, elle est où la mesure écologique ? Mais l'adjoint au Maire donne ensuite des chiffres : 90€ pour un salarié qui irait simplement au travail, pour louer une place de parking près de son de travail à Paris, ce serait entre 70 et 90€ par mois. Comment les travailleurs qui vivent en banlieue, qui sont payés au SMIG, vont pouvoir se payer çà ?

 

C'est pas fini : vous êtes à votre travail, vous avez votre parking fixe à 90€ par mois. Mais, boire un café à Bastille ou République avec les copains, il faudra repayer un parking. Donc, en fait : on exclut les gens. Combien d'argent en plus pour aller boire un café ? Pour beaucoup de gens, ce sera fini.
Clairement, cette mesure exclut d'abord les moins riches. Il faudra toujours plus d'argent pour avoir accès à Paris. Et le pire est à venir. C'est pour cela qu'il est important d'être là aujourd'hui car les autres villes vont bientôt suivre la même voie. Il faudra encore plus d'argent pour accéder à nos villes.


Clairement, taxer les scooters et les motos, bientôt auront des conséquences terribles sur les commerces et la vie des gens.
Je vais conclure avec le maire adjoint, M.Belliard, qui se vantait d'avoir un sondage du Figaro pour lui. Mais, la conclusion que je vous propose ce sera justement un titre du Figaro, un titre issu de l'interview d'Eric de Seynes (le grand patron de Yamaha Europe) : ils sont devenus fous, car ils renient la liberté fondamentale de tous les citoyens, celle de circuler librement. Et il nous donne l'exemple de capitale et de ville où politique et écologie font bon ménage : à Amsterdam, qui est bien la capitale du vélo, les voitures et les motos ne sont pas punis. Tout a été fait pour que la liberté, l'écologie et la sécurité soient associés. Et Eric de Seynes rappelle surtout que cela a été fait en concertation avec les usagers, ce qui n'est jamais le cas à Paris. Alors, oui : ils sont devenus fous !".

 

Stationnement payant : les motards manifestent

BFM Ile-de-France : les motards sont en colère, 3 jours après l'instauration du stationnement payant des 2 roues dans la capitale. Ils se sont rassemblés ce samedi après-midi [3 septembre] devant l'Hôtel de Ville.

Ils étaient présents en nombre, entre 1000 et 2000 pour dénoncer une mesure qu'ils jugent injuste. D'abord parce qu’elle touche ces franciliens qui chaque jour font le trajet Paris-banlieue et, notamment, pour aller travailler. Ils estiment également que la tarification du stationnement est disproportionnée, beaucoup trop élevée. Cela représente un coût de plusieurs centaines d'euros par mois dans leur budget. Enfin ils estiment que cette mesure est un non-sens écologique parce que les 2 roues permettent de fluidifier la circulation et, donc, d'empêcher encore plus d'embouteillages.

Mobilisation contre le stationnement payant

Journal de 18h sur RTL le 3 septembre : 5 jours après l'entrée en vigueur du stationnement payant pour les 2 roues à moteur thermique à Paris, les utilisateurs se sont mobilisés aujourd'hui dans la capitale à l'initiative de la Fédération des Motards en Colère. Plusieurs centaines de personnes étaient au rendez-vous cet après-midi devant l'Hôtel de ville [...].

Hors de question pour Lucie et Jean de payer 2 euros de l'heure le stationnement dans Paris. Alors, les 2 motards ont été contraints de se tourner vers une solution plus économique. Alain : "J'ai pris malheureusement un parking, parce que je n'ai pas envie de me prendre des amendes tous les jours. Pour l'instant, cela me coûte 70€ par mois. Cela va me faire 800€ à l'année". Lucie : "Du coup, je paie un autre parking souterrain à côté de mon boulot, qui est à 80€ par mois. Par contre, si j'étais en surface, là c'est 400€ la semaine, 1000€ le mois. Si on dois claquer un SMIC pour se stationner, autant ne pas travailler, autant ne pas venir à Paris".

[...] Dernière solution, illégale cette fois-ci, se garer sans payer. En tous cas c'est se compte faire 1 motard sur 3 avec qui j'ai pu discuter.

Stationnement : les motards ne décolèrent pas

Reportage de l'Edition de la nuit du 3 septembre 2022 sur C-News.
A Paris devant l'Hôtel de ville, ces motards sont venus dire non au stationnement payant. Qu'ils soient résidents parisiens ou d'Ile-de-France, de nombreux usagers l'assument, ils ne paieront pas pour garer leurs 2-roues dans la capitale.

Un motard : "Je ne crois pas que je vais payer ce stationnement. Comment voulez-vous que je paye ? je dois aller travailler ; vu mon âge, je continue de travailler et c'est très dur de débourser 3 euros".
Une motarde : "Depuis 3 jours, je suis en dépression totale. J'ai peur de me prendre une amende. Je ne veux pas payer, parce ce que le prix que cela coûte, ce n'est pas possible. Il n'y a pas de solution. En fait, il faut trouver des solutions pour les gens dans ma situation".

A 2 ou 3 euros de l'heure, la facture grimpe rapidement. Pour la Fédération Française des Motards en Colère, cette mesure impacte d'abord les plus modestes. Samy Picard (FFMC PPC) : "C'est une mesure qui est complètement antisociale. Qui touche, évidemment, essentiellement les personnes de banlieue [...]. C'est une lutte qu'on ne lâchera pas".

Stationnement payant : les motards face à la mairie de Paris

Journal 19-45 sur M6 : une manifestation de motards devant l'Hôtel de ville aujourd'hui. Ces 2-roues sont venus afficher leur colère contre la décision de la Mairie de rendre le stationnement payant pour toutes les motos et scooters thermiques.

 

La mesure est entrée en vigueur jeudi et elle passe mal auprès des concernés : "un 2-roues motorisé cela ne prend pas de place, çà consomme moins, çà pollue moins, cela ne reste pas bloqué dans les embouteillages, c'est une alternative de mobilité. Cela demande à rester gratuit pour favoriser cette mobilité".

Motards, le stationnement payant contesté

Reportage diffusé le 3 septembre dans le journal 19-30 de France 3 Ile-de-France : les motards manifestaient devant l'Hôtel de Ville aujourd'hui contre le stationnement payant des 2 roues motorisés dans Paris. Cette mesure, en vigueur depuis jeudi, est considérée comme une discrimination et une mesure antisociale. Une pétition a même récolté plus de 43.000 signatures.

Les motards manifestent contre le stationnement payant à Paris

Extrait du journal Europe midi du 3 septembre 2022 : la Fédération Française des Motards en Colère de Paris et Petite Couronne appelle à un rassemblement [le samedi 3 septembre 2022] sous les fenêtres d'Anne Hidalgo. Ils sont vraiment remontés [contre le stationnement payant des 2 roues motorisés à Paris].

Antoine : "Mesure qui est super injuste car, en fonction de votre situation, vous allez payer entre 2000 et 3500 euros à l'année, donc un mois de salaire complet pour un banlieusard ; c'est des personne qui n'ont déjà pas les moyens de vivre à Paris, maintenant on leur dit Vous n'êtes plus les bienvenus à Paris".

Samy : "Comment voulez-vous demander à quelqu'un qui gagne le SMIC, qui vient toujours sur Paris en horaires décalés, comme mon boulanger par exemple, d'acheter un véhicule qui va lui coûter un an de salaire ? Je prends mon exemple personnel : j'ai les moyens d'acheter un véhicule électrique et je fait entre 150 et 200 kilomètres par jour sur Paris et la première couronne. Un véhicule électrique, celui a le plus d'autonomie aujourd'hui, il est annoncé à 80 kilomètres".

 

MANIFESTATION
CONTRE LE STATIONNEMENT PAYANT
A PARIS

 

LA FFMC PARIS PETITE COURONNE
APPELLE A UN
RASSEMBLEMENT SAMEDI 3 SEPTEMBRE

DE 12H30 A 14H
A L'HOTEL DE VILLE, RUE LOBAU (75004)

 

Le Parisien : c'est peu dire que le stationnement payant n'est pas populaire

Dans son édition du vendredi 2 septembre, Le Parisien dresse le bilan de la première journée de stationnement payant dans la capitale française. La mesure fait grincer des dents. "Le stationnement va me coûter un billet de 1000€ par an. Je ne comprends pas". "Trois euros de l'heure, ce n'est pas donné quand même. C'est du racket". Sébastien, serveur dans le XIVème arrondissement, a lui étudié différentes options [de transport] et ne voit pas d'alternative...

Rue Sainte-Croxi-de-1a-Bretonnerie (IVe), deux agents de la société privée Streeteo scannent les plaques d’immatriculation des deux-roues. "Sur 120 véhicules que j’ai contrôlés, seule une dizaine ont payé son stationnement", résume l’un d’entre eux. Alors les contraventions pleuvent.

Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère de Paris et de la petite couronne, est furieux lui aussi. "On nous parle de pouvoir d’achat toute la journée et on nous met une nouvelle taxe, peste-t-il. C’est une mesure antisociale".
Jean-Marc Belotti et sa fédération appellent à une mobilisation, ce samedi à midi [12h30], devant l'hôtel de ville.

Le Figaro : le stationnement payant en 4 questions

  • N'est-il pas juste vis-à-vis des automobilistes de rendre payant le stationnement des 2 roues à moteur thermique dans Paris ?
  • Les préoccupations environnementales mises en avant par la Mairie de Paris ne justifient-elles pas cette mesure ?
  • Cela n'incite-t-il pas comme le souhaite la Mairie de Paris à se tourner vers un véhicule électrique ?
  • Le tarif préférentiel pour les résidents parisiens via un abonnement va-t-il dans le bon sens ?

Pour comprendre le point de vue des motards, voir la vidéo ici sur le site du Figaro.

Stationnement payant : çà coince aussi du côté des PME

Dans un article (payant) du 31 août, le journal "Les échos" présente la mise en oeuvre à Paris du stationnement payant pour les 2-roues motorisés et met en avant la colère des motards... mais aussi des patrons de PME de la région. Extraits...
 
Cette nouvelle étape de la grande réforme du stationnement lancée par Anne Hidalgo fait évidemment grincer des dents. Après avoir déjà déposé un recours en octobre dernier, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à une manifestation samedi prochain devant l'Hôtel-de-Ville. Jean-Marc Belotti, le coordinateur de la FFMC Paris et Petite couronne, a dénoncé mercredi sur RTL une mesure "discriminatoire et injuste".

"Cette mesure va impacter très lourdement le pouvoir d'achat des nombreux collaborateurs qui n'ont pas le choix de leur déplacement pendulaire et ne sont pas éligibles aux offres de stationnement pour les professionnels (tarifs visiteurs : de 25 euros à 37,50 euros pour 6 heures maximum), ce qui pourrait du reste entraîner davantage de télétravail subi", prévient, de son côté, Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Ile-de-France, dans un communiqué.
L'organisation patronale demande notamment d'étendre le bénéfice de la carte Pro mobile "à cinq véhicules par professionnel, au lieu de trois actuellement", et "d'encourager" les gestionnaires de parkings souterrains à baisser" le tarif horaire du pass 2RM.

Edito des Echos : interdire tout ce qui bouge

Dans un éditorial du journal "Les échos" en date du 31 août (article payant), David Barroux fustige la "Logique punitive" de la politique "écologique" mais antisociale de la Mairie de Paris. Extraits à méditer...

Sans nous en rendre compte, nous avons laissé la France du "il est interdit d'interdire" devenir le paradis de ceux qui prennent un malin plaisir à interdire tout ce qui bouge. Parfois même sans l'assumer.


L'entrée en vigueur à Paris, en cette rentrée, du stationnement payant des deux-roues est à cet égard symbolique. Officiellement, il ne s'agit que de mettre les scooters et motos sur un pied d'égalité avec les voitures en abolissant le stationnement gratuit. Mais dans la pratique, les prix imposés font qu'utiliser un deux-roues va devenir impossible pour ceux qui travaillent et qui n'ont pas de parking. Qui peut payer environ 40 euros par jour pour stationner ?


Les Parisiens qui n'utiliseront leur scooter qu'autour de leur pâté de maison payeront il est vrai moins cher mais pour une utilité quasi nulle. Quant aux banlieusards déjà souvent repoussés hors de Paris pour des raisons économiques, ils sont eux considérés comme des citoyens de seconde zone contraints d'utiliser des transports en commun hélas souvent saturés pour rejoindre notre capitale économique.
Et pour ceux qui accepteraient de payer, le pire est que le stationnement au même endroit ne sera autorisé que six heures par jour. Mais y a-t-il tant d'actifs qui travaillent moins que cela par jour ?

 

[...] Logique punitive
La vérité est qu'il y a une tentation de considérer qu'il suffirait d'interdire les jets, les piscines, les barbecues, les jacuzzis et les scooters pour régler tous les problèmes. Mais au nom de cette logique il faudra demain réguler les voyages ou la consommation de viande.
On commence par accepter que soit interdit ce qui ne concerne que des minorités mais un jour on interdira ce qui concerne la majorité. N'abdiquons pas devant l'écologie punitive qui stigmatise le riche ou celui qui se déplace. Le nécessaire combat pour la planète mérite mieux que cela.

France Info : le stationnement devient payant à Paris pour les 2 roues

Au micro de France Info ce jeudi 1er septembre, la Fédération Française des Motards en Colère dénonce une mesure injuste et inadaptée car Mme Hidalgo est en train de mettre en place des taxes supplémentaires dans sa ville. Pour les automobilistes, le stationnement a augmenté de 100 % cette année, puisqu'ils payaient 3 € et qu'ils vont payer 6 € [la 1ère heure] et elle met en place le stationnement payant pour les 2 roues motorisés.
Ce qui est injuste, c'est déjà difficile pour ceux qui habitent Paris, mais les plus stigmatisés, c'est toujours les banlieusards qui habitent loin et qui ne peuvent pas venir travailler à vélo tous les jours. Ces gens, qui se sont reportés sur la petite ou la grande couronne à cause du prix de l'immobilier, maintenant on leur dit "Il va falloir payer pour entrer dans Paris".
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'un 2 roues motorisé ce n'est pas une voiture. Un 2 roues motorisé apporte énormément de plus-value en termes de fluidité du trafic et donc en termes d'écologie.

D.Belliard dit qu'il faut prendre le scooter électrique ou les transports [en commun]. Sauf qu'il y a des gens qui ne peuvent pas prendre les transports parce qu'ils enclavés dans des banlieues où c'est mal desservi. Et aujourd'hui la RATP nous annonce qu'ils ont un déficit de 1500 conducteurs. Donc les transports en commun ne sont pas encore assez adaptés aux besoins de la mobilité des banlieusards.
La problématique des écologistes, c'est qu'ils sont en train de mettre en place des punitions et des interdictions, avant de mettre en place les alternatives.

Etant donné que je suis contre cette mesure et engagé à la FFMC, j'irai jusqu'au bout de mes convictions et je ne paierai pas mon stationnement. Nous invitons les usagers de 2 roues motorisés à se garer avec les plaques d'immatriculation vers les immeubles, c'est-à-dire vers le trottoir, ce qui va empêcher les voitures radar de relever les plaques. On va chercher à nuire à cette mesure au maximum de nos possibilités. Nous organisons une manifestation samedi 3 septembre à 12h30 devant la Mairie de Paris pour affirmer notre mécontentement.

Live Toussaint sur BFM TV : Paris fait casquer les motards

Ce 1er septembre, Jean-Marc Belotti (FFMC Paris et Petite Couronne) réagit sur le plateau du "Live Toussaint" de BFM TV aux arguments d'Europe Ecologie Les Verts justifiant le stationnement payant des 2-roues motorisés à Paris : égalité pour tous les moteurs thermiques, lutte contre la pollution des scooters, réduction de la pollution sonore des 2-roues, récupération de l'espace public pour le végétaliser, pas de morts prématurées du fait de la pollution de l'air, pas de maladies chroniques pour les enfants.

JM.Belotti souligne que :

 

  • les 2-roues motorisés sont accusés de la pollution alors qu'ils ne représentent au niveau national que 2 % du parc roulant et 0,5 % des émissions polluantes;
  • cette nouvelle taxe va s'appliquer à une population habitant en banlieue car n'ayant pas les moyens d'habiter à Paris, alors qu'ils étaient applaudis durant le confinement lorsqu'ils venaient travailler;
  • A.Hidalgo augmente de 100 % le stationnement pour les automobilistes (qui passe à 6 € de l'heure, pour un taux horaire net du SMIC à 8 €) alors qu'elle réclamait du gouvernement la baisse des taxes sur l'essence ;
  • l'élection de Mme Hidalgo (avec une abstention de 60%) sur un programme qu'elle avait annoncé ne justifie pas de faire de l'écologie violente ; il faut mettre les alternatives en place avant les sanctions et, aujourd'hui, ce sont les sanctions contre les 2-roues motorisés qui sont en place, alors qu'ils représentent une vraie solution en termes de mobilité;
  • tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun ; il y a des banlieues enclavées sans transports adaptés et il y a une dégradation des ces transports (1500 conducteurs manquants);
  • les scooters électriques ne sont pas vertueux du point de vue écologique, car on massacre la planète pour extraire les matériaux des batteries, que l'on ne sait toujours pas les recycler ; et comment faire pour recharger ces véhicules, notamment avec une capacité insuffisante du réseau électrique durant les hivers.

Matinale radio Classique : désormais motos et scooters doivent payer le stationnement

Au micro de la matinale de Radio Classique ce 1er septembre, Jean-Marc Belotti réagit, pour la Fédération Française des Motards en Colère de Paris et Petite Couronne, à la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters thermiques dans Paris à compter du 1er septembre 2022.

L'immobilier à Paris est excessivement cher et cela génère du besoin de transport. Les moins aisés, on va leur dire "Maintenant, il faut payer un octroi pour entrer dans Paris". On parle beaucoup de pouvoir d'achat : un 2-roues électrique c'est 15.000 euros [...].
Le problème, c'est qu'on va demander à des gens, qui ont déjà des problèmes pour boucler les fins de mois, d'acheter des véhicules neufs ou des véhicules électriques. En fait, ils [la Mairie de Paris] sont en train de taxer les plus démunis.

La colère des motards dans l' "Heure des Pros"

Ce 31 août, sur le plateau de l' "Heure des Pros" sur C-News, Jean-Marc Belotti (coordinateur de l'antenne de Paris Petite Couronne à la Fédération Française des Motards en Colère" répond à l'interpellation de Pascal Praud : comme les automobilistes, les scooters devrait payer leur stationnement ?


JM.Belotti souligne que les scooters sont une très bonne solution en termes de mobilité. De plus, un scooter dans la circulation c'est une voiture en moins, car beaucoup d'automobilistes se sont reporté vers le scooter pour avoir une meilleure mobilité. Ensuite, les motos et scooters optimisent l'espace public et l'occupation du véhicule, à même distance roulent beaucoup moins longtemps, ne roulent pas au diesel. Donc, c'est plus écologique.

JM.Belotti regrette que D.Belliard soit très dogmatique et, ce faisant, il se trompe de cible : les usagers de 2 roues motorisés en France représentent 2 % du parc roulant et 0,5 % des émissions polluantes. Tout est dit.
Toutes les mesures concernant la "mobilité" à Paris impactent très fortement les habitants de la banlieue. Or, Paris ne pourrait pas exister sans sa banlieue.

NB : désolé pour le manque de fluidité des images ;-(

Mairie de Paris vs FFMC : débat sur le stationnement payant des 2 roues à Paris

Sur RTL matin le 31 août, Yves Calvi lance le débat entre David Belliard (adjoint à la Mairie de Paris en charge des mobilités) et Jean-Marc Belotti (coordinateur de FFMC de Paris et Petite Couronne) en posant la question : "Faut-il étendre le stationnement payant des 2 roues à l'ensemble des grandes villes ?".

La Fédération Française des Motards en Colère estime que le stationnement payant des 2 roues est discriminatoire et injuste, alors même qu'on parle de pouvoir d'achat et de mobilité, car les 2-roues motorisés apportent une solution et une véritable plus-value en termes de fluidification du trafic et, donc, d'écologie.

Y.Calvi : "Est-on d'accord pour dire que nos villes ont besoin de respirer un peu plus ?". JM.Belotti : "Oui et, en cela, le 2-roues motorisé est une bonne solution car c'est des voitures en moins".
JM.Belotti rappelle que les 2-roues motorisés représentent 2 % du parc roulant au niveau national et 0,5 % des émissions polluantes.

D.Belliard argumente que la Mairie va sortir les 2-roues motorisés d'une forme d'exemption, car ils bénéficiaient du stationnement gratuit, avec désormais les mêmes règles que pour les automobiles. Ce à quoi JM.Belotti rétorque que "un 2-roues motorisé n'est pas une automobile" (cf. ses arguments précédents).

La FFMC PPC annonce continuer ses actions avec un recours devant le Tribunal Administratif (en attente de jugement) et une manifestation samedi 3 septembre 2022 de 12h30 à 14h devant la Mairie de Paris. La FFMC va au bout de ses convictions et appelle motards et scootéristes à ne pas s'acquitter du stationnement payant sur voirie.

Le stationnement payant dans "Parlons vrai" sur Sud radio

Au micro de "Parlons vrai" sur Sud radio le 30 août, Jean-Marc Belotti coordinateur de la FFMC de Paris Petite Couronne souligne que le stationnement payant des 2-roues motorisés à Paris stigmatise les banlieusards, qui n'ont pas les moyens d'habiter à Paris parce que les loyers sont excessivement chers.

Jean-Jacques Bourdin fait remarquer que les automobilistes paient le stationnement, alors pourquoi pas les scootéristes ou les motards ? JM.Belotti souligne qu'un 2-roues motorisé n'est pas une voiture : c'est beaucoup plus mobile, cela pollue beaucoup moins, à même distance cela roule beaucoup moins longtemps, cela optimise l'espace public, cela optimise son espace intérieur. le 2-roues motorisé est un véhicule qui apporte une vrai solution en termes de mobilité : il faudrait le promouvoir.

Le Parisien : Hidalgo lance la chasse aux scooters

"Le Parisien" du 30 août, retranscrit les propos de Jean-Marc Belotti (coordinateur de l'antenne FFMC PPC).

Pour Jean-Marc Belotti, ce stationnement payant "est encore plus discriminatoire pour les usagers qui vivent en banlieue et qui viennent des 40 km à la ronde". Pour ceux-là, la mesure sonne comme une "double peine", assure-t-il. "Ils ne peuvent plus se loger à Paris à cause des prix du logement et on leur dit maintenant : Pour venir travailler, vous allez devoir payer!".

La Fédération française des motards en colère a bien déposé un recours contre le stationnement payant des deux-roues motorisés en octobre, mais "on attend toujours la réponse de la justice", souffle Jean Marc Belotti, qui semble miser encore sur cette dernière carte. Le représentant a rendez vous ce mardi à la mairie de Paris. Dans tous les cas, "on ne sait pas encore quand, mais une mobilisation est prévue", promet-il.

Le stationnement payant parisien sur la radio publique du Minnesota (USA)

Dans sa chronique matinale "Marketplace" sur l'économie et les affaires, la Radio publique du Minnesota s'est intéressée le 29 août au stationnement payant des motos, mis en place ce 1er septembre dans la capitale française.

Dès septembre, la motarde parisienne Isabelle Lebret et d'autres motards devront payer pour se garer dans la rue. [...] Isabelle Lebret a rejoint une récente manifestation contre les frais de stationnement pour les deux-roues motorisés organisée par un groupe appelé Motards en Colère. Son président, Jean-Marc Belotti, a déclaré que les motos et les voitures devraient être traitées différemment. "Regardez les voitures autour de nous. Une personne dans chacune. Nous occupons tellement moins d'espace, entre un tiers et un quart. Nous transportons les gens de A à B plus rapidement et utilisons moins d'essence parce que nous sommes si légers", a-t-il déclaré.

 

Version originale de l'article : ici. Version audio originale : ici.
Traduction automatique en français : ici.

Stationnement à Paris : les 2 roues sommés de passer à la caisse

Au journal de 20 heures sur France 2 le 28 août, le reportage "Les 2 roues sommés de passer à la caisse" est présenté ainsi : "Autre mesure présentée comme environnementale, à Paris, à partir de jeudi 1er septembre, le stationnement va devenir payant pour les 2 roues ; payant et cher jusqu'à 3 euros de l'heure. C'est bon pour la planète se réjouissent les uns, cela va être la ruine s'étranglent déjà les autres".

 

Avec un très bref extrait d'une prise de parole de Jean-Marc Belotti, coordinateur de l'antenne FFMC de Paris et Petite Couronne.

Stationnement payant pour les 2 roues : pour ou contre ?

Les réactions des chroniqueurs de "Estelle midi" sur RMC à la question : "Pour ou contre le stationnement payant pour les 2 roues ?".

Pierre Rondeau : "La raison pour laquelle cette mesure est une aberration : les parisiens paieront moins cher que les banlieusards ; les banlieusards habitent en banlieue (pour la majorité des cas) parce qu'ils fuient les prix des loyers parisiens [...] C'est le même système qu'à Londres avec le péage à l'entrée de la ville : on fait payer ceux qui n'ont pas les moyens de vivre dans la ville".

Emmanuelle Dancourt : "Cela va être gratuit pour les véhicules électriques. Or, qui a les moyens de se payer un 2 roues électrique ? ceux qui ont un peu d'argent".

Jérôme Lavrilleux : "Je rappelle qu'il existe une taxe en France pour avoir le droit d'utiliser un véhicule. Elle s'appelle, quand vous l'achetez, la carte grise [...]. Et qui touche la majeure partie du coût de la carte grise ? Ce sont les départements, c'est-à-dire la Ville de Paris à Paris [...]. Je trouve cela aberrant [...]. Ce sont les mêmes villes qui sont en train de mettre en place les ZFE, les Zones à Faible Emission. Les gens qui n'ont pas les moyens de changer leur voiture trop régulièrement et, donc, [qui ne sont] pas aux dernières normes anti-pollution, vous n'avez plus le droit de rentrer ; il faut rester dans les quartiers, cela s'appelle l'assignation à résidence. Moi, cela m'exaspère".

Eric Di Meco : "L'effet pervers de cette mesure : ne jamais oublier que derrière un scootard ou un motard [...], c'est souvent des gens qui étaient en voiture, qui se sont mis au scooter [...]. Ne jamais oublier que, si on commence à retirer les avantages aux scooters, c'est-à-dire circuler plus rapidement, de pouvoir se garer [...], parce que tout le monde ne peut pas prendre le métro et le bus, ces gens-là vont reprendre leur voiture. Et là, on va dire : c'est plus pollué, on ne peut plus circuler dans Paris. Donc, faites attention à l'effet pervers".

Avec une interview de Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère de Paris, qui réagit sur l'ensemble de ces points.

Grand angle : fin du stationnement gratuit 2RM à Paris

Le stationnement des 2 roues motorisés va devenir payant à partir du 1er septembre [2022] [...]. Les conducteurs de 2 roues qui habitent à Paris auront le droit à un tarif résidentiel assez avantageux. Pour les autres, les prix seront variables en fonction du quartier.

Fabienne vit en banlieue et travaille dans un restaurant parisien. Elle utilise son scooter tous les jours pour venir dans le 8ème arrondissement. Elle aura donc le choix entre un tarif horaire à 3 € au minimum pour stationner dans la rue ou un abonnement de 90 € par mois pour se garer dans un parking souterrain [..]. Dans les rues du centre ville, si vous laissez votre scooter pendant 6 heures d'affilée à la même place, soit la durée maximale autorisée pour les visiteurs, vous devrez payer 37,50 € [NDLA : 75 € au-delà avec le "Forfait post-stationnement"], ce que regrette Jean-Marc Belotti, le coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère de Paris.

JM.Belotti : "On a calculé que, pour quelqu'un qui n'a pas d'abonnement, qui vient travailler à Paris tous les jours, il va payer environ 2000 € par an, ce qui est un énorme budget. Quand on nous parle de pouvoir d'achat, Madame Hidalgo la première, c'est une taxe supplémentaire dans sa ville. Cette mesure, on la trouve totalement inappropriée et anti-sociale".

Stationnement payant à Paris : anti-social et trop cher

Au micro de BFM Ile-de-France, la FFMC de Paris et Petite Couronne dénonce le stationnement payant pour les 2 et 3 roues motorisés à Paris, qu'elle juge trop cher et anti-social.

Toutes ces mesures, soit disant écologiques, sont des mesures d'abord anti-sociales. Il a les ZFE (Zones à Faible Emission) pour lesquelles on va interdire, à des gens qui n'ont pas des véhicules neufs ou électriques, de circuler dans Paris, dans l'Ile-de-France et dans d'autres régions -les grandes métropoles-. On est en train de lancer un message à tous ces gens qui n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules électriques ou des véhicules récents : on leur dit "Restez chez vous, vous ne pouvez plus aller travailler".

Cela va pénaliser énormément les usagers de 2-roues motorisés qui, pour venir travailler dans Paris vont devoir débourser pour certains jusqu'à plus de 2000 euros par an et, çà, ce n'est pas admissible.

1000 motards en colère à Paris contre le stationnement payant et les ZFE

Reportage BFM IDF du 26 juin 2022.
Le cortège de manifestants, soit environ un millier de motards venus de toute l'Ile-de-France, qui se sont réunis Porte Dauphine et ont pris ensuite la direction du siège de la Métropole du Grand Paris, ont manifesté contre le stationnement des 2-roues motorisés qui entrer en vigueur le 1er septembre prochain, ainsi que l'inclusion des 2-roues dans la liste des véhicules concernés par les Zones à Faible Emission [...].

La manifestation s'est plutôt bien passée avec une ambiance bon enfant mais, attention, c'est tout de même la 14ème manifestation en moins de 2 ans. Alors les motards, s'il le faut, continueront de manifester. La FFMC souhaiterait pouvoir être reçue par la Mairie de Paris pour ENFIN être entendus.

France 2 : stationnement payant à Paris, un problème de gestion ?

Environ 500 motards en colère ont manifesté. Objet de leur courroux : la mise en place du stationnement payant pour les 2-roues motorisés à partir du 1er septembre. Seuls les motos ou scooters électriques en seront dispensés : une décision de la Mairie de Paris.


Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris Petite Couronne : "Si une mairie est obligée de compter sur la recette du stationnement pour survivre, c'est qu'elle a un vrai problème de gestion comme la Mairie de Paris, qui a 7 milliards de dette".

France Bleu Paris : les motards en colère contre le stationnement payant, "une mesure anti-sociale"

Qu'ils soient à scooter ou à moto, tous les motards d'Île-de-France se sont donnés rendez-vous avenue Foch [dimanche 26 juin] pour manifester contre le stationnement payant à Paris, qui sera mis en place à compter du 1er septembre. [...] "Je suis conducteur de travaux, je le fais à moto. Je gagne trois heures par jour en temps de travail. Mais ce n'est pas parce que je gagne trois heures par jour, que je gagne plus d'argent. Il n'est absolument pas question que je paie plus".

Le coordinateur de la Fédération française des motards en colère de Paris et de la petite couronne, Jean-Marc Belotti, estime pour sa part que cette mesure est "anti-sociale" de ma part de la maire de Paris. "Madame Hidalgo, quand l'essence a augmenté, a été la première à dire 'il faut baisser les taxes'. Et, parallèlement, elle créé de nouvelles taxes sur son territoire, elle a un discours hypocrite et incohérent", juge-t-il au micro de France Bleu Paris. "C'est une vraie sanction financière. On apporte pourtant une vraie plus-value en terme d'écologie, même si on a un moteur thermique. Peut-être pas autant qu'un vélo, mais nous apportons notre contribution. Et là, on nous taxe. Ce n'est absolument pas entendable ce genre de mesure".

 

Reportage / photo : Radio France - Julien Froment.

Actu Paris : FFMC PPC appelle à manifester ce dimanche 26 juin

La colère ne redescend pas. Les motards vont de nouveau manifester à Paris ce dimanche 26 juin 2022. À l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) Paris et petite couronne, ils dénoncent le stationnement payant des deux-roues motorisés qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain ainsi que l’inclusion de certains deux-roues dans la zone à faible émission (ZFE) dans la capitale. [...]
Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris et petite couronne, a dénoncé une « mesure anti-sociale » et « irrationnelle ».

[...] La FFMC appelle à se rassembler à 14 heures en bas de l’avenue Foch, au niveau de la Porte Dauphine. Puis le cortège partira vers 15 heures pour rejoindre le siège du Métropole du Grand Paris, avenue Pierre Mendès-France, dans le 13e arrondissement. Le parcours n’est pas précisément détaillé mais les motards devraient notamment passer par les Grands Boulevards et la place de Clichy.

Lire l'article complet sur ActuParis.fr

BFM IDF : les motards contre le stationnement payant à Paris

Les motards sont en colère et le font savoir le dimanche 26 juin 2022 après-midi, à l'appel de la Fédération des Motards en Colère d'Ile-de-France. Les motards protestent contre la décision de la Mairie de Paris de rendre le stationnement payant pour les 2-roues dans la capitale à partir du 1er septembre. Ils dénoncent une volonté d'exclure les usagers de Paris.

Motomag : les tarifs du stationnement payant à Paris

Le stationnement payant des 2RM à Paris approche à grands pas. Dès le 1er septembre 2022, il faudra payer l’impôt pour stationner sa moto ou son scooter dans la capitale, du lundi au samedi de 9 h à 20 h. Voir les tarifs sur...

MANIF dimanche 26/6 contre le stationnement payant et les ZFE

Soyons nombreuses et nombreux, pour dire NON !!!
* NON au stationnement payant pour les 2-3 roues motorisés !
* NON aux interdictions de circuler dans les Zones à Faible Emission franciliennes et nationales !

Rendez-vous à Paris, dimanche 26 juin 2022 à 14 heures, avenue Foch (Porte Dauphine).
Partagez l’info et l'affiche ! Parlez-en à vos amis, collègues, voisins...
Plus nombreux, plus forts !!!

20 minutes : le stationnement devient payant pour les 2RM à partir du 1er septembre

Extrait : Jean-Marc Belotti, coordinateur en région parisienne de la Fédération française des motards en colère, ne décolère pas justement. « C’est une mesure totalement injuste, dénonce-t-il. Et même si ça devait passer en payant, le prix pour un 2RM est exorbitant ! La moitié de celui d'une voiture alors qu’il n’occupe qu’un quart d’une place de stationnement. En proportion, le motard paie beaucoup plus ! » Sans surprise, David Belliard ne partage pas cette analyse. [...] « Tout le monde est d’accord pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, conclut David Belliard. Mais pour cela, il faut parfois entrer dans le dur et aujourd’hui on rentre dans le dur ». Il ne croit pas si bien dire puisque la FFMC appelle à une grande manifestation ce dimanche porte Dauphine contre le stationnement payant.

 

Lire l'article entier dans "20 minutes".

FFMC PPC sur le stationnement payant : "Notre combat c'est la gratuité en surface"

Extrait de "Bonsoir l'Ile-de-France", diffusé le 2 juin 2022 sur BFM IDF : les élus parisiens ont approuvé une convention avec les parkings pour proposer des "tarifs préférentiels". C'est la dernière étape avant la mise en place du stationnement payant à la rentrée dans la capitale. David Belliard, adjoint en charge de la mobilité à la Mairie de Paris explique ce "forfait 2 roues motorisés".

Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération des Motards en Colère (Paris Petite Couronne) réagit : on n'a jamais été contre le stationnement en sous-sol, puisque ceux qui en ont envie peuvent le faire de leur plein gré. Pour autant, les prix sont prohibitifs dans la mesure où, dans un emplacement de voiture, on peut mettre entre 3 et 4 deux roues motorisés ; ce qui veut dire que, normalement, le prix devrait être entre 3 et 4 fois moins cher par rapport à une voiture. Pour un véhicule qui apporte une vraie mobilité, une vraie solution en terme de fluidification du trafic, ce véhicule va payer proportionnellement plus cher qu'une voiture. Cela n'est pas normal.

Après, notre combat c'est la gratuité en surface car, encore une fois, le 2 roues motorisé amène une vraie plus-value en terme de mobilité et, donc, d'écologie. Pour les parisiens [résidents], le stationnement ne va pas être excessif mais, pour ceux qui viennent de banlieue (900.000 personnes entrent tous les jours dans Paris pour travailler, tout transport modal confondu), parce qu'ils n'ont pas les moyens d'habiter dans Paris et se sont "exportés" vers la banlieue, on leur dit maintenant qu'ils vont devoir payer pour venir travailler. On trouve que, socialement, c'est un petit peu gros et que, surtout, faire payer les 2 roues motorisés c'est une ineptie en terme de mobilité.

Stationnement à Paris : "les motards vont casquer"

Reportage diffusé dans "Bonjour IDF" sur BFM Paris.

 

Ils s'attendaient à payer mais pas autant : en apprenant les nouveaux tarifs de stationnement dans la capitale, les conducteurs de 2 roues motorisés thermiques ont bondi de leur siège. Si une carte annuelle de 22,50 euros permettra de se garer sur son lieu de résidence, toute place ailleurs dans la rue coûtera 3€/h en "zone 1" ou 2€/h en "zone 2" ; un montant qui peut très rapidement devenir dissuasif.


Une 3ème option sera la possibilité de stationner en sous-sol ; là encore les prix provoquent la colère des conducteurs de 2 roues. Pourtant la municipalité assure que les tarifs sont attractifs. Dans une place de voiture, on met entre 3 et 4 deux roues motorisés, donc le prix devrait être entre 3 et 4 fois moins cher et pas la moitié. Le collectif Motards en colère a déposé un recours devant le Tribunal Administratif pour contester la mesure ; il attend une réponse d'ici la fin du mois.

 

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